Pologne: La réalisateur Roman Polanski ne sera pas extradé vers les Etats-Unies

La justice polonaise a rejeté définitivement, vendredi, l’extradition vers les Etats-Unis du cinéaste franco-polonais Roman Polanski.
Polanski est réclamé par la justice américaine pour une affaire de relation sexuelle avec une mineure remontant à 1977 dont il a reconnu les faits. Selon le parquet de Cracovie (deuxième grande ville de Pologne située au Sud du pays) “l’analyse des éléments recueillis sur ce dossier, nous permet de considérer que la décision du tribunal de refuser l’extradition de Roman Polanski aux Etats-Unis est correcte”.
Le 30 octobre dernier, un magistrat polonais avait rejeté la demande américaine d’extrader Polanski, âgé aujourd’hui de 82 ans. Polanski avait fui les Etats-Unis en 1978, redoutant que le magistrat chargé du dossier ne le condamne à plusieurs années de prison.
En 2009, il a été arrêté à Zurich sur mandat d’arrêt des Etats-Unis et placé en résidence surveillée. Il a été libéré l’année suivante après la décision des autorités suisses de ne pas l’extrader.
Les Etats-Unis ont ensuite demandé aux autorités polonaise, son arrestation après une apparition du cinéaste à Varsovie en 2014 pour le besoin du tournage d’un film