Plus de 200 personnes ont trouvé la mort au Pakistan et en Afghanistan, dont 12 écolières afghanes, dans le violent séisme de magnitude 7,5 qui a frappé lundi l’Asie du Sud.
Des centaines d’autres personnes ont été blessées par la secousse, particulièrement longue, qui a poussé des milliers de gens à se précipiter dans les rues en Inde, en Afghanistan, au Pakistan et au Tadjikistan.
Selon l’Institut américain de géologie (USGS), l’hypocentre de ce séisme se situe à Jurm, dans les montagnes reculées du Badakhshan, à l’extrême nord-est de l’Afghanistan, à une profondeur de 213,5 km.
En Afghanistan, le bilan atteignait 63 morts, dont trente dans le Kunar (est) où quelque 1.500 maisons ont été détruites, dix au Nangarhar (est), neuf dans le Badakhshan, deux dans la province de Baghlan, outre les douze écolières. Les autorités ont averti que ce chiffre est susceptible d’augmenter.
Les premiers bilans étaient plus importants au Pakistan voisin, avec au moins 152 morts, principalement dans le nord-ouest, selon un décompte des chiffres fournis par différentes autorités. L’armée a confirmé le décès de 123 personnes et indiqué que plus de 950 personnes avaient été blessées.
L’armée pakistanaise a été mobilisée, tous les hôpitaux militaires placés en état d’alerte et des hélicoptères ainsi que des équipements spécialisés étaient en cours de préparation.
Le tremblement de terre survient 6 mois seulement après le séisme dévastateur au Népal, qui a fait plus de 7.000 morts.