Platini et Blatter accusés de « conflit d’intérêts »

C’est une interview qui met à mal la défense de Michel Platini. Domenico Scala, président de la commission d’audit et de conformité et de la commission électorale de la FIFA, a avancé de graves accusations à l’encontre du président de l’Union des associations européennes de football (UEFA) – candidat à la tête de la Fédération internationale de football (FIFA) et suspendu provisoirement pour quatre-vingt-dix jours par le comité d’éthique de l’instance mondiale –, dans un entretien au Financial Times du 20 octobre.
Le dirigeant y affirme que les 2 millions de francs suisses octroyés en février 2011 par Joseph Blatter au Français ne sont jamais « apparus » dans les comptes de la Fédération avant le versement. Pour lui, « cela pourrait être considéré comme une falsification des comptes de la FIFA ».
« C’est un manquement grave, les deux parties étaient membres du comité exécutif de la FIFA et approuvaient en connaissance de cause chaque année les bilans financiers, qui étaient donc faux. »
« Ce qu’on oublie un peu vite, c’est que les deux parties dans cette transaction étaient membres du comité exécutif de la FIFA quand le paiement est intervenu, précise Domenico Scala qui a par ailleurs indiqué qu’il ne statuerait pas sur l’éligibilité du Français avant la fin de sa suspension provisoire, au début de janvier. Donc, les deux étaient dans un conflit d’intérêts et auraient dû se récuser. »
Homme fort de la FIFA depuis le 2 juin et l’annonce de l’abdication prochaine de Blatter, en pointe sur le dossier des réformes, le dirigeant italo-suisse rejette les arguments des avocats de l’ex-capitaine des Bleus : « Une explication que j’ai vue est que la FIFA n’était pas en mesure de payer. L’autre explication est que ça n’a pas été payé sur le moment parce que cela aurait été plus que ce que gagnait le secrétaire général. Les deux explications ne sont pas pertinentes. ».