Plaidoyer à Rabat pour la création d’un réseau national de journalistes spécialistes des questions de l’immigration

Les journalistes et professionnels de médias marocains prenant part à un symposium de réflexion sur les médias et l’immigration ont plaidé, samedi à Rabat, pour la création d’un réseau national de journalistes spécialistes des questions de l’immigration.
Ce réseau, qui constituera un espace d’échange d’informations, d’expériences et d’expertises, contribuera au soutien et à la défense des causes “justes” et “humaines” des Marocains résidant à l’étranger (MRE), ont souligné les participants, à la clôture de cette rencontre organisée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) en partenariat avec l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC).
Ils ont, par ailleurs, appelé les journalistes marocains à “refléter une image fidèle et réaliste des MRE” et à “accompagner les grands défis auxquels fait face cette communauté selon une approche proactive” dans le cadre de la mise en place d’une stratégie médiatique sur l’immigration, mettant l’accent sur la nécessité de sensibiliser les institutions étatiques concernées par les questions de l’immigration quant à l’importance de tenir compte de la dimension médiatique dans le traitement de l’immigration.
Les participants ont également recommandé l’élaboration d’un guide professionnel de référence sur les questions de l’immigration, ainsi que l’organisation de cycles de formations au profit des journalistes dans le but de renforcer leurs capacités professionnelles et méthodologiques dans leur traitement médiatique de l’immigration.
Ils ont aussi plaidé pour la création d’un prix de la presse récompensant les journalistes travaillant sur les questions de l’immigration.
Ce séminaire de deux jours, tenu sous le thème “Comment bâtir une stratégie médiatique sur l’immigration?”, est le premier d’une série d’ateliers organisés par le CCME en partenariat avec l’ISIC pour créer un espace d’échange et de partage d’expériences entre journalistes et professionnels du domaine, académiciens et acteurs de la société civile sur les questions de l’immigration.
Il vise, notamment, à mettre à la disposition des professionnels des médias les moyens nécessaires pour répondre aux différentes interrogations que soulève la question de l’immigration afin de mieux accomplir leur mission, à amplifier l’offre médiatique nationale en la matière et à élaborer une stratégie médiatique sur les questions de l’immigration marocaine.
Au programme de ce séminaire figuraient des interventions et des exposés sur l’immigration et les médias et un atelier sur les outils d’analyse et de planification de la stratégie médiatique nationale sur l’immigration.