Peines sévères contre dix militaires impliqués dans l’infiltration de contrebandiers

Le tribunal permanent des Forces armées royales (FAR) a prononcé, jeudi dernier, des peines sévères contre dix militaires impliqués dans l’infiltration de contrebandiers, probablement de nationalités étrangères, par la mise hors service de radars de détection dans la zone de Mahbass, près de la ceinture de sécurité au Sahara marocain, fait savoir le quotidien Assabah, dans sson édition de ce mercredi 23 novembre.
Les coupables ont ainsi été condamnés pour infraction aux instructions militaires générales, conformément à l’article 196 du Code de justice militaire. Parmi eux, cinq personnes chargées de contrôler le radar et ayant donc, indique le journal, permis aux contrebandiers de passer leurs marchandises illégales sur le sol marocain.
Si ces cinq personnes ont été condamnées, précise le journal, à cinq ans de prison ferme chacune, la plus lourde peine prévue en la matière par l’article 196 du Code de la justice militaire, les cinq autres mis en cause ont écopé de peines allant de deux ans et demi et trois ans et demi, les enquêtes ayant confirmé que, loin de veiller à accomplir leur mission, ils étaient tous endormis lorsque les contrebandiers sont passés par la ceinture de sécurité.
L’affaire a éclaté il y a quatre mois de cela, lorsque des responsables militaires ont constaté des traces d’infiltration de contrebandiers et de véhicules sur la ceinture de sécurité, dans la zone de Mahbass, près de Zag, écrit le journal qui précise que la gendarmerie d’Agadir s’est saisie de l’affaire.