ONU: L’Allemand Martin Kobler nommé Représentant spécial pour la Libye

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a nommé l’Allemand Martin Kobler au poste de Représentant spécial et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), a annoncé jeudi le porte-parole de l’Onu, Stéphane Dujarric.
M. Kobler succédera à l’Espagnol Bernardino Leon, nommé à ce poste depuis août 2014, a indiqué M. Dujarric dans un point de presse, ajoutant que la passation des pouvoirs aura lieu “dans les prochains jours”.
Le diplomate allemand, qui compte à son actif une expérience diplomatique de plus de 30 ans, occupe depuis 2013 le poste de Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Mission onusienne pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Entre 2011 et 2013, il était Représentant spécial du Secrétaire général au sein de la Mission d’assistance des Nations Unies en Irak (MANUI), puis de 2010 à 2011, Représentant spécial adjoint au sein de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).
M. Kobler avait auparavant occupé divers postes au sein du gouvernement allemand, notamment celui d’ambassadeur en Irak et en Egypte.