. Obama ordonne de préparer la suspension des sanctions

Le président américain, Barack Obama, a formellement demandé dimanche à son administration de préparer la future suspension des sanctions américaines contre l’Iran, en vertu de l’accord nucléaire signé le 14 juillet.
“Je vous demande par la présente de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire entrer en vigueur les engagements américains à l’égard des sanctions”, a déclaré M. Obama dans un mémorandum adressé aux responsables concernés de son administration (diplomatie, Trésor, Commerce, Energie).
La journée de dimanche, qualifiée de “journée de l’adoption”, marque la fin de la période de 90 jours suivant l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution approuvant le pacte diplomatique.
L’Iran va devoir commencer à démanteler une grande partie de son infrastructure nucléaire, un processus de plusieurs mois au terme duquel les sanctions occidentales pourront être effectivement suspendues.
L’Union européenne (UE) devait annoncer dimanche des préparatifs similaires.
“Ce jour est important pour nous tous, et une première étape cruciale dans le processus engagé pour que le programme nucléaire iranien soit exclusivement pacifique”, a déclaré le secrétaire d’Etat, John Kerry, dans un communiqué.
Selon un responsable américain, la date de suspension effective des sanctions dépendra de la partie iranienne.
“On n’imagine pas que cela prenne moins de deux mois”, a dit le responsable, ajoutant: “Pour nous, il est important qu’ils le fassent bien plutôt que rapidement