La délégation de l’Education nationale et de la formation professionnelle de la préfecture de Tanger-Assilah a décidé d’appliquer l’horaire continu dans 28 établissements scolaires d’enseignement primaire, soit 22,4 pc du total des établissements en milieux urbain et semi urbain de la région.
Selon un communiqué de la délégation, il a été procédé, à l’occasion de l’application de l’horaire continu, à la signature du procès verbal par la commission mixte, composée du représentant de la coordination de l’association de parents et tuteurs d’élèves, du délégué provincial de l’Education nationale et des acteurs d’éducation concernés.
Ainsi, la délégation de l’Education nationale a exhorté les parents et tuteurs d’élèves à prendre en considération l’intérêt des élèves de bénéficier du temps scolaire adéquat, et ce afin de contribuer à la promotion des indicateurs éducatifs du cycle primaire et à la lutte contre l’échec et la déperdition scolaires aux niveaux collégial et lycéen. ================= – L’Association Ajial pour l’enfance et la jeunesse organise, vendredi, « la parade de la Marche verte », avec la participation d’environ 1.500 élèves des établissements scolaires et des enfants de la ville de Chefchaouen.
Au programme de cette parade, organisée en partenariat avec la délégation de l’Education nationale et des acteurs de la société civile à Chefchaouen, figure l’organisation des spectacles folkloriques et artistiques populaires, et ce pour célébrer le 40ème anniversaire de la glorieuse Marche verte.
================= – L’Association de 2 mars à Larache organise, vendredi, une cérémonie éducative et culturelle à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte.
Au menu de cette manifestation, organisée en coordination avec la délégation provinciale du ministère de la Culture, figure des activités d’animation, dont un atelier de peinture pour enfants, qui sera tenu à l’espace associatif de Tadlaoui, et une soirée artistique. =================
Boulemane, Plus de 2000 personnes ont bénéficié récemment dans la province de Boulemane d’une campagne médicale, initiée par l’Association Fès Saiss.
Initiée en partenariat avec le club Rotary-Casablanca, cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre des efforts proactifs de la société civile visant à venir en aide aux familles démunies pour faire face au froid.
Cette campagne de solidarité a comporté des consultations et des soins médicaux au profit des habitants des villes de Boulemane et de Missour et une opération de circoncision des enfants, outre la distribution des effets vestimentaires et des aides alimentaires au profit de certaines familles nécessiteuses.
Encadrée par un important staff médical composé de spécialistes et d’infirmiers, cette action sociale a porté aussi sur le diagnostic et le dépistage de plusieurs maladies dans les domaines de gynécologie, d’ophtalmologie et de dermatologie, outre des maladies musculaires et des pathologies bucco-dentaires.
Lors de cette campagne de solidarité, il a été décidé d’assurer un traitement aux malades de la province qui sont dans un état grave dans les hôpitaux publics et les cliniques privées de Fès, Rabat et Casablanca. Cette campagne de solidarité, la 2ème du genre au niveau de la province de Boulemane, a été initiée en partenariat avec la délégation provinciale de la Santé.