Net rebond de l’activité industrielle au premier trimestre, tirée par l’automobile, selon le HCP

Hors raffinage de pétrole, l’indice de production de l’industrie manufacturière a connu une hausse de 2,1% au premier trimestre au Maroc. Les industries automobiles et agro-alimentaires se démarquent particulièrement.
La production industrielle manufacturière du Maroc a affiché une belle forme sur le premier trimestre. Par rapport à la même période l’année dernière, l’indice de production a progressé de 2,1%, selon les chiffres publiés le 14 juin par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ces bons chiffres sont notamment portés par une industrie automobile en plein boom, à +22,5%. Si elle est moins importante, la progression des indices est néanmoins nette dans les autres secteurs : l’industrie alimentaire (+4 ,8%), les industries chimiques (+2,3%), les articles d’habillement et de fourrure (+3,4%) et les autres produits minéraux non métalliques (+1,5%). Pour ce dernier secteur, l’indice de production du ciment se démarque notamment avec une hausse de 5,9%.
D’autres secteurs enregistrent à l’inverse des baisses de production : les produits métalliques (-7,2%), les produits du travail des métaux (-4,0%), l’industrie textile (-8,2%), les meubles et industries diverses (-5,4%) ou encore les produits en caoutchouc ou en plastiques (-1,4%).
De son côté, l’indice de l’industrie minière enregistre également une hausse qui s’élève à 9,4%, un chiffre qui s’explique par l’augmentation de l’indice de production des produits divers des industries extractives (+9,7%) et celui des minerais métalliques (+1,9%).
L’indice de la production électrique enregistre lui aussi une hausse de 2,1%.
Ces bons indicateurs interviennent alors que le Maroc connait globalement un net ralentissement de la croissance qui devrait avoisiner 1,5% seulement cette année contre 4,5% en 2015. Ce, en raison d’une mauvaise saison agricole.