A la une | International

Moscou: Egypt Air interdit sur le sol russe

 Coup dur pour l’aviation et l’économie égyptienne depuis que Moscou a annoncé ce vendredi avoir pris la décision d’interdire les vols d’Egypt Air à destination de la Russie.

L’autorité russe de l’aviation civile avait pris cette décision sur la base d’une directive de l’Agence fédérale russe chargée du transport aérien.

L’enquête ouverte pour comprendre les causes du crash n’a pas encore abouti mais la thèse d’un attentat à la bombe pour expliquer l’explosion de l’appareil est jugée probable par plusieurs pays, même si elle n’est pas officiellement admise par l’Égypte.

Les conclusions des enquêteurs russes trahissent des insuffisances dans les normes internationales de sécurité dans l’aéroport de Charm El-Cheikh.

Washington et Londres, au lendemain du crash de l’avion russe sur le désert du Sinaï, sur la base d’images satellite et d’enregistrements douteux étaient les premiers à parler d’attentat à l’explosif, probablement dissimulé dans les soutes de l’avion.

L’interdiction de la compagnie aérienne nationale égyptienne Egypt Air d’effectuer des vols en direction de la Russie par l’aviation entre en vigueur dès samedi 14 novembre.

Selon un responsable Russe, les mesures de sécurité dans les aéroports égyptiens doivent être améliorées à Charm el-Cheikh, mais aussi près de la station balnéaire de Hurghada et au Caire, là où les avions russes volent.

Depuis la suspension des vols par Vladimir Poutine sur la recommandation de ses services secrets, la Russie évacue ses touristes sur place, estimés à 80 000 par un responsable du secteur du tourisme.

Pour rappel, il y a deux semaines le crash dans le désert du Sinaï d’un avion russe de la compagnie Metrojet a coûté la vie à 224 personnes, de nationalité russe pour la plupart.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *