Mohamed Rabii et la sélection nationale de boxe fêtés à Casablanca

Mohamed Rabii et la sélection nationale de boxe fêtés à Casablanca
Le ministère de la Jeunesse et des Sports a organisé, jeudi soir à Casablanca, une cérémonie en hommage au boxeur Mohamed Rabii, qui a remporté récemment à Doha le titre de champion du monde dans la catégorie des 69 kg, et aux champions marocains ayant pris part à cette compétition.
Il s’agit de Imad Hayoun, Achraf Kharoubi, Mohamed Hamout, Abdelhaq Atkani, Hassan Saada, Abdeljalil Abouhmada, Mohamed Arjaoui et Mohamed Rabii, qui s’est qualifié aux Jeux Olympiques 2016 de Rio.
Intervenant à cette occasion, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lahcen Sekkouri, a exprimé sa joie de la performance historique réalisée par les champions marocains ayant pris part au Championnat du monde de boxe à Doha, soulignant que ces résultats donneront une forte impulsion aux autres sportifs.
Le ministre s’est félicité des efforts déployés par la fédération royale marocaine de boxe (FRMB), formant le vœu de voir la sélection nationale de boxe poursuivre ses bonnes performances et remporter davantage de titres.
Il a aussi affirmé que son département est disposé à soutenir l’ensemble des sportifs.
De son côté, le président de la FRMB, Abdeljaouad Belhaj, a mis en avant l’importance de participer aux compétitions internationales afin de développer les capacités des sportifs marocains, qui ont bénéficié d’une longue formation dispensée par les entraîneurs nationaux, ajoutant que cette performance est le fruit de la stratégie mise en place par la fédération en matière de formation et d’entraînement des champions marocains.
Il a aussi félicité Mohamed Rabii et le reste des membres de la sélection nationale, les appelant à poursuivre le travail en vue de réaliser d’autres titres à l’avenir.
M. Belhaj a appelé le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que les parties concernées à créer une académie de boxe avec pour mission la formation des jeunes marocains et à organiser des compétitions de boxe.
Pour sa part, le wali de la région Casablanca-Settat, Khalid Safir, a estimé que cette cérémonie constitue un moment historique et une reconnaissance de ce titre remporté pour la première fois par un champion marocain.
Quant au champion du monde Mohamed Rabii, il a affirmé, dans une déclaration à la MAP, que le titre qu’il a remporté est le résultat d’un travail de longue haleine, d’entraînements intensifs et du soutien du coach et des cadres techniques de la sélection.
Il a souligné qu’il n’épargnera aucun effort pour préserver le niveau atteint par la boxe marocaine, formant l’espoir d’offrir au Maroc plus de titres lors des prochaines compétitions internationales.
Le directeur technique de la sélection nationale, Mounir Barbouchi, a exprimé, pour sa part, sa joie des résultats obtenus par les champions marocains à Doha, ajoutant que cette cérémonie se veut un encouragement à l’adresse des boxeurs marocains pour qu’ils déploient tous les efforts afin de remporter des titres internationaux.
La cérémonie, tenue en présence notamment de la vice-présidente du Comité Olympique international, Nawal El Moutawakel, du vice-président du comité national olympique marocain, Kamal Lahlou et de plusieurs sportifs et artistes, a été marquée par la remise de primes aux champions marocains de la part du ministère de la Jeunesse et des Sports et du comité national olympique.
La FRMB a, à son tour, remis des primes aux champions marocains et au staff technique de la sélection nationale.
Le boxeur marocain Mohamed Rabii (22 ans) avait remporté le championnat du monde de boxe amateur dans la catégorie des 69 kilos à Doha, en battant en finale le Kazakh Daniyar Yeleussinov, devenant ainsi le premier marocain champion du monde de boxe.
MAP