Mme El Moussali appelle à institutionnaliser et généraliser le service de “tutorat” dans toutes les universités marocaines

La ministre par intérim de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Jamila El Moussali a appelé, mercredi à Agadir, à institutionnaliser et à généraliser le service d’accompagnement universitaire “tutorat” dans toutes les universités marocaines.
S’exprimant à l’occasion d’une visite au nouvel espace d’accueil et d’accompagnement des nouveaux étudiants à la faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université Ibn Zohr (UIZ) d’Agadir, Mme El Moussali a souligné que “le projet d’accompagnement universitaire est l’un des plus importants projets pour l’université marocaine compte tenu de son impact sur l’intégration des nouveaux étudiants et sur l’ensemble de leur parcours universitaire”.
La ministre s’est informée à cette occasion du fonctionnement de ce service, de la nature des formations proposées et du profil des accompagnateurs-encadrants des nouveaux étudiants.
Le tutorat est conçu pour les étudiants qui souhaitent un accompagnement spécifique, en complément des enseignements suivis dans les différentes filières de la Faculté. Le dispositif permet aux étudiants de bénéficier d’une préparation aux examens. En outre, chaque étudiant peut demander un retour sur un point particulier du cours.
Mme El Moussali a effectué également par la même occasion une visite aux nouveaux locaux de l’École nationale des sciences appliquées (ENSA) relevant de l’Université Ibn Zohr.
Cette visite a été l’occasion de s’informer de l’avancée des différentes composantes de cet établissement, ainsi que de ses équipements et de ses dépendances administratives.