Les entretiens avec le responsable onusien ont porté, essentiellement, sur l’expérience marocaine en matière de promotion des droits de l’Homme, avec comme cas illustratif l’Instance d’équité et de réconciliation qui avait retenu l’attention du CDH et ce, en vue de faire adhérer d’autres pays à cette expérience, a déclaré Mme Bouaïda à la MAP, à l’issue de cette entrevue.
Selon la ministre, le déplacement du responsable onusien au Maroc renseigne sur l’intérêt que porte le CDH aux réformes et efforts qu’accomplit le Maroc dans l’optique de promouvoir les droits humains.
Cette entrevue, a-t-elle ajouté, a permis de s’attarder sur l’ouverture du Maroc sur toutes les procédures du CDH et de confirmer l’approche participative qu’il préconise avec plusieurs pays membres de cette institution onusienne.
Dans une déclaration similaire, le président du CDH a indiqué que l’entrevue s’est articulée, pour l’essentiel, sur les questions inhérentes aux droits de l’Homme, faisant part de son admiration pour l’état des droits de l’homme au Maroc, qui entretient des relations solides avec le CDH et dont il fait office d’un membre actif.
M. Ruecker effectue une visite de travail au Maroc, du 19 au 21 octobre.
MAP