La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaïda, a eu des entretiens, lundi à Rabat, avec le vice-ministre tchèque des Affaires étrangères, Martin Tlapa, sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale.
Cette rencontre a permis de scruter les moyens devant permettre de développer les échanges économiques entre le Maroc et la Tchèque, mais aussi d’examiner les moyens de développer une coopération triangulaire avec les autres pays d’Afrique, a déclaré Mme Bouaida à la MAP, à l’issue de ces entretiens.
« Nous avons également échangé sur plusieurs sujets d’actualité, notamment la migration et la situation en Syrie et en Lybie », a-t-elle ajouté.
Après avoir remercié le gouvernement tchèque pour sa position à l’égard du Sahara marocain, la ministre déléguée a souligné que l’échange de visites entre les responsables des deux pays, durant l’année en cours, a permis de consolider davantage les relations bilétatérales.
Pour sa part, le vice-ministre tchèque a indiqué que ces entretiens visent à explorer les voies de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment sur le plan économique et politique.
« Le Maroc et la Tchéquie peuvent coopérer dans plusieurs domaines, surtout dans le secteur industriel », a noté M. Tlapa, soulignant que les relations maroco-tchèques sont « excellentes », comme en témoigne l’échange de visites entre les ministres des affaires étrangères des deux pays et autres responsables.
Le responsable tchèque n’a pas manqué de souligner l’intérêt particulier qu’accorde son pays au renforcement des liens d’amitié et de coopération avec le Maroc.
M. Tlapa, accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires, effectue une visite de travail de trois jours au Maroc axée sur le renforcement de la coopération bilatérale et la prospection du marché marocain.