A la une | International

Migration : Les Pays-Bas plaident pour de nouveaux accords entre l’UE, l’Afrique et le Moyen-Orient

La ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération pour le développement, Lilianne Ploumen a plaidé pour de nouveaux accords entre l’Union européenne et les pays africains et du Moyen Orient pour endiguer les flux migratoires.

Il est important que l’UE et l’Afrique traitent ensemble en partenaires égaux. Un tel changement est inévitable au vu de la croissance économique et d’une réelle prise de conscience en Afrique de se prendre en charge, a souligné la ministre néerlandaise, dans un entretien au quotidien Trouw.

Le récent accord sur les réfugiés entre la Turquie et l’Union européenne constitue, à ses yeux, un bon exemple à suivre en ce qui concerne les nouveaux partenariats entre l’Europe, d’un côté et l’Afrique et le Moyen Orient, de l’autre.

A cet effet, Ploumen se dit en faveur, entre autres, de la baisse des droits d’importation pour les produits en provenance de certains pays, comme le Liban, mais aussi pour l’octroi de visas temporaires pour les ressortissants des pays africains.

La ministre néerlandaise indique, par ailleurs, que plusieurs pays partagent également le souhait des Pays-Bas de transformer une partie de l’aide au développement en coopération commerciale qui profitera à l’ensemble de la population.

Liliane Ploumen qui a souligné l’importance que les Pays-Bas gardent leur leadership en tant que donateur, estime toutefois que l’Afrique doit surtout trouver une croissance économique grâce au commerce et aux investissements.

Pour lutter contre l’immigration clandestine, les Pays-Bas œuvrent pour la création d’un fonds européen de 500 millions euros pour améliorer la situation des jeunes entrepreneurs en Afrique, a-t-elle dit, ajoutant que les deux continents se doivent de mettre leur potentiel économique au service de la jeunesse africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *