Nasser Bourita et Abdelouafi Laftit, respectivement ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Intérieur, ont tenu une rencontre, vendredi 31 août à Rabat, avec des ambassadeurs de pays d’Afrique subsaharienne.
Selon des sources gouvernementales, cette rencontre a été l’occasion pour les responsables marocains d’expliquer aux diplomates africains les dessous du déplacement de centaines de migrants illégaux du Nord du royaume dans d’autres villes.
Selon les mêmes sources, il s’agit de près de 1.500 migrants subsahariens irréguliers, et ne disposant pas de documents d’identité pour la plupart, qui vont être renvoyés dans leurs pays.
« Le Maroc est soucieux que toute l’opération de déroule dans le respect total des loi s internationales en la matière », précise une source gouvernementale qui ajoute que les subsahariens en question vont être renvoyés chez eux pour les soustraire aux activités criminelles des réseaux mafieux de traite humaine qui ont focalisé leur trafic sur le Maroc après la fermeture des frontières libyennes donnant accès sur les côtes italiennes.
Dans ce sens, les ambassadeurs africains conviés à cette réunion vont aider à l’identification des 1.500 migrants concernés et ce en coordination avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Mais aussi avec le Conseil national des droits humains (CNDH) dont le président Driss Yazami a été convié à la réunion de vendredi.
Une commission a également été mise en place à cet effet.