Mexique: au moins 6 morts dans une manifestation d’enseignants

Des hommes non identifiés ont ouvert le feu dimanche dans le sud du Mexique lors d’affrontements entre la police et des enseignants qui manifestaient faisant au moins 6 morts et plus d’une centaine de blessés, a-t-on appris auprès des autorités locales.
Des heurts ont éclaté lorsque quelque 800 policiers sont intervenus pour déloger un millier d’enseignants qui bloquaient depuis une semaine une route d’Asunción Nochixtlán, dans l’Etat touristique d’Oaxaca avec l’aide d’une centaine d’étudiants et d’autres sympathisants, dont des parents d’élèves.
Les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants, des enseignants de la Coordination nationale des travailleurs de l’éducation (CNTE) qui protestaient contre une réforme de l’éducation.
Des groupes d’hommes non identifiés ont alors ouvert le feu contre les civils et les policiers.
Au moins six civils ont été tués et 108 personnes blessées dont 55 policiers et 53 civils, selon un responsable de la Sécurité publique, Jorge Alberto Ruiz lors d’une conférence de presse. Huit policiers ont été blessés par balle, a-t-il ajouté.
21 personnes ont été arrêtées, selon lui.
Les blessés, dont la plupart dans un état “critique”, ont été rassemblés dans l’église d’Asunción Nochixtlán d’où il doivent être transportés vers divers hôpitaux, a-t-il précisé.
Des personnels de santé, qui ont requis l’anonymat, ont confirmé la mort d’au moins trois personnes: deux jeunes de 23 et 28 ans et un mineur, apparemment un élève du secondaire.
Par ailleurs, deux autres personnes dont un journaliste, ont été tuées à proximité d’une scène de pillage d’un magasin au milieu d’affrontements à Juchitán de Zaragoza une autre localité de l’Etat d’Oaxaca, où se sont étendus les affrontements.
“Il s’agit d’un reporter du quotidien El Sur, Elidio Ramos Zárate, connu sous le pseudonyme de Guillermo ‘Parie'” et d’une personne qui l’accompagnait, a déclaré à l’AFP le maire de la municipalité Saul Vicente Vazquez. “Nous ignorons quel était le mobile, s’il est lié à son activité de journaliste”, a déclaré le maire de Juchitán.
Les autorités étaient incapables de préciser si ces deux autres personnes faisaient partie des six morts.
AFP