Mercato hivernal: Les clubs français, les plus dépensiers d’Europe à l’international

Les clubs français ont été, pendant le mercato d’hiver, les plus dépensiers sur le marché international par rapport à leurs voisins des quatre autres grands championnats européens, indique un rapport de la FIFA. D’après la Fifa, les clubs de D1 et D2 françaises ont dépensé 176 millions d’euros pour attirer des joueurs depuis l’étranger, bonus compris. C’est plus que l’Angleterre (159 millions d’euros) ou l’Allemagne (115 M EUR).
Cet hiver, le championnat de France réalise des transferts records à l’international, avec des dépenses plus de cinq fois supérieures à l’année passée à la même période.
Le Paris SG et Marseille ont particulièrement animé le marché. Les Parisiens ont recruté le champion du monde allemand Julian Draxler à Wolfsburg pour environ quarante millions d’euros et le Portugais Gonçalo Guedes au Benfica Lisbonne pour 30 millions hors bonus.
Marseille a fait revenir Dimitri Payet de West Ham pour 30 millions d’euros. Lyon a recruté l’international néerlandais Memphis Depay à Manchester United contre une indemnité de 16 millions d’euros (+9 de bonus éventuels), tandis que Lille et son nouveau propriétaire Gérard Lopez ont attiré une série de jeunes joueurs. L’instance suprême du football mondial avance des chiffres plus élevés encore que ceux de la Ligue (française) de football professionnel (LFP).
La semaine dernière, la LFP avait communiqué un chiffre de 156 millions d’euros de transferts internationaux, derrière la Premier League anglaise notamment. La Ligue précise qu’elle ne prend pas en compte les bonus éventuels et qu’elle se base sur les contrats effectivement signés par les clubs français.
La Fifa indique qu’elle comptabilise les indemnités de transfert, les bonus et les sommes reversées aux clubs formateurs du joueur. Ses données reposent sur les informations de transaction fournies par les clubs dans le système de régulation des transferts (TMS) mis en place par l’instance.
Au total, les clubs du « Big Five » (l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, la France et l’Italie) ont attiré 520 recrues depuis l’étranger pour un montant global de quelque 537 millions d’euros.
Avec 34 millions d’euros, la Serie A italienne a peu dépensé durant ce mercato hivernal, en comparaison avec ses voisins.