MEDays 2015: “Les crises européennes et l’émergence économique et sociale de l’Afrique” au centre des débats

La 8ème édition du Forum international MEDays, qui se tiendra du 11 au 14 novembre à Tanger, sous le thème “Des chocs à la Co-émergence”, sera une occasion pour débattre de la situation du monde arabe, des crises européennes et l’émergence économique et sociale de l’Afrique.
Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette grande messe propose d’identifier des solutions durables pour favoriser une émergence pérenne, face aux nombreuses crises multidimensionnelles qui ont marqué l’année 2015, indique un communiqué des organisateurs, parvenu jeudi à la MAP.
Cette édition verra la participation de près de 130 intervenants, dont des chefs d’Etats, ministres, décideurs politiques et économiques, représentants d’organisations régionales et internationales et de la société civile, et des experts, souligne le communiqué, notant que le Continent africain sera plus que jamais à l’honneur, dans la mesure où deux journées seront entièrement consacrées aux nombreux défis de l’Afrique et à son émergence économique.
Aussi, le choix d’un nombre important de discussions économiques et la mise en place, pour la première fois, d’un parcours B2B, s’expliquent par la volonté de l’Institut Amadeus, initiateur de l’événement, de faire des MEDays une rencontre opérationnelle et concrète.
Dans ce contexte, le programme 2015 a ainsi été conçu pour permettre à la fois un échange d’expertise et un networking, de nature à voir naître des projets communs entre les opérateurs économiques du Maroc, d’Afrique subsaharienne et d’ailleurs, explique la même source, relevant que le volet géopolitique sera cette année dominé par la nouvelle donne au Moyen-Orient et le nouvel affrontement USA-Russie sur le territoire Syrien, un affrontement qui s’exporte aussi sur le continent européen via la crise ukrainienne.
La résurgence fulgurante de Daesh, la guerre civile au Yémen, la tragédie syrienne et ses ramifications humanitaires et migratoires, le repositionnement de l’Iran sur la scène internationale, le retour en force de la Russie au sein de l’échiquier international, ainsi que la question palestinienne seront les points saillants des questions géopolitiques traitées lors du Forum.
Les problèmes multiples qui secouent l’Europe, la renaissance du nationalisme et des populismes, la crise des migrants, l’interminable crise grecque et ses répercussions sur la Zone euro et l’absence de croissance seront également débattus lors de cette édition.
Sur les questions économiques et sociales, le continent africain sera à l’honneur avec pas moins de 10 sessions qui traiteront des problématiques africaines, mais surtout des opportunités que représente maintenant la terre de tous les espoirs, d’autant plus que le poids économique du continent devient de moins en moins négligeable et représente un eldorado de choix pour les investisseurs internationaux.
Au menu de cette édition figurent également la présentation de la vision de la première puissance économique mondiale en matière de coopération Sud-Sud, avec la participation de hauts responsables chinois, et la discussion des thématiques en relation avec la COP22, qui se tiendra à Marrakech en 2016.