Marrakech abrite le premier Congrès de médecine dentaire

Plus de 1.500 médecins dentistes représentant 30 pays se réunissent à Marrakech, du 29 au 31 octobre courant, pour bénéficier de formation continue sous forme d’ateliers encadrés par d’éminents spécialistes marocaines et étrangers.
Réunis dans le cadre du 1-er Congrès de l’Ordre national des médecins dentistes, un événement organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI sous le thème “pour une médecine dentaire citoyenne”, les participants devront prendre connaissance des récentes nouveautés scientifique, technique et professionnelle relatives à cette profession.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Ordre national des médecins dentistes, Mohamed Jerrar, a indiqué que cette rencontre vise à consacrer la formation continue des médecins dentistes et partager les expériences et les expertises pour développer cette spécialité au Maroc.
Et de relever que cette spécialité a réalisé d’importants progrès au Maroc grâce à l’expertise et les compétences marocaines et l’utilisation des dernières technologies en la matière.
Concernant les contraintes de la profession au Maroc, M. Jerrar a relevé la question de la cherté des équipements importés et qui sont utilisés dans le domaine de la chirurgie dentaire ainsi que la question des taxes sur ces équipements, outre la problématique de la couverture sociale des médecins dentistes, la prolifération des cabinets non autorisés des prothésistes dentaires sans formation et compétences scientifiques nécessaires.
Dans ce cadre, il a appelé les responsables à intervenir pour organiser le secteur de la médecine dentaire.
Ce congrès comporte plusieurs conférences et ateliers scientifiques se rapportant notamment à la chirurgie bucco-dentaire, l’implantation dentaire, le cancer de la gencive, la responsabilité sociale des médecins dentistes, la chirurgie esthétique et la chirurgie buccodentaire et la couverture médicale des médecins dentistes.
En marge des travaux de ce congrès, seront tenues une réunion des médecins dentistes du Maghreb et une autre pour l’examen des dossiers communs dans ce domaine, outre un salon des équipements et appareils médicaux utilisés dans la médecine dentaire. Seront aussi organisés, des forums des jeunes médecins dentistes ainsi qu’un autre pour mettre en exergue le rôle associatif des médecins dentistes à travers tout le territoire national.