Maroc: Libéralisation des prix des carburants…Que gagne le consommateur?

Depuis ce matin les prix des carburants à la pompe a connu une baisse. Sans être unifié, le prix des carburants est assujetti à la politique de l’offre et de la demande et la stratégie de l’opérateur.
La libéralisation des prix des carburants est entrée en vigueur ce 1er décembre 2015. Les opérateurs affichent leurs meilleurs offre/prix mais c’est au client de décider où faire le plein. L’Etat se désengage de ce dossier mais n’entends pas moins apurer ses arriérés se rapportant au carburant.
Fini la fixation des prix des produits pétroliers par le gouvernement tous les 1er et 16 de chaque mois. Les distributeurs sont désormais les seuls à décider les prix de vente à la pompe.
Et depuis ce matin, les prix ont été revus à la baisse ; chaque distributeur y est allé de sa volonté et de sa disposition à attirer et à fidéliser sa clientèle. Une manœuvre qui risque de fluctuer les prix à la pompe en fonction de la concurrence entre opérateurs.
Dans cette démarche, il apparaît que le consommateur sera le premier bénéficiaire, encore faut-il que le binôme demande/offre ne perde de vue le principe de « Qualité » pour faire du service du client un gage de réussite.