Maroc: La sociologue Fatima Mernissi tire sa révérence

La sociologue Fatima Mernissi est décédée lundi matin à Rabat à l’âge de 75 ans des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.
La défunte sera inhumée lundi après la prière d’Al Asr au cimetière Sidi Messaoud à Hay Ryad à Rabat.
Née en 1940 à Fès, Fatima Mernissi a fait ses études à Rabat puis en France et aux Etats-Unis où elle a animé de nombreux séminaires.
Depuis les années 80, elle enseigne à l’université Mohammed V de Rabat.
Sociologue et écrivain de renom, elle mène en parallèle un combat pour l’égalité et l’émancipation de la femme, et crée les “Caravanes civiques” et le collectif “Femmes, familles, enfants”.
La défunte, qui s’est intéressée au statut de la femme dans l’islam, a écrit plusieurs livres qui ont été traduits dans plusieurs langues dont “Sexe, idéologie et Islam”, “Le Harem politique”, “Sultanes oubliées”, “Le Monde n’est pas un harem” et “Chahrazade n’est pas marocaine”.
En mai 2003, l’illustre intellectuelle reçoit, avec Susan Sontag, le prestigieux Prix Prince des Asturies.
En novembre 2004, sa riche biographie et son combat pour l’égalité des sexes ont été récompensés par le Prix Erasmus, décerné par la Fondation néerlandaise Erasmus, ex-aequo avec l’auteur syrien Sadik Jalal Al-Azm et à l’Iranien Abdulkarim Soroush.
Fatima Mernissi a été également choisie en 2003 membre du comité des Sages pour le dialogue des civilisations, mis sur pied par la Commission européenne sous la présidence de Romano Prodi.