Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
National
Home›A la une›Maroc: La revue de presse quotidienne

Maroc: La revue de presse quotidienne

28 novembre 2015
947
0

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés samedi 28 novembre 2015.:

*Le Matin.:

– Le montage financier pour le projet éolien Khalladi est bouclé. BMCE Bank of Africa et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) investissent conjointement dans ce projet de 120 MW à construire dans la région de Tanger. Selon un communiqué de la BERD, l’institution européenne et la banque marocaine “proposent un programme de financement de 126 millions d’euros accordés par tranches égales à UPC Renewables SA (la société du projet) . BMCE Bank of Africa apporte plus de 667,95 millions de DH, soit environ 63 millions d’euros. Ces fonds cofinanceront la construction, l’exploitation et l’entretien du parc éolien. Comme nous l’annoncions en exclusivité en septembre dernier, le parc de Khalladi nécessitera un financement total de 163 millions d’euros, soit environ 1,75 milliard de DH. Le prêt de la BERD et de BMCE Bank of Africa couvrira ainsi plus de 77% du coût du projet.

– L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le développement de projets aquacoles dans la zone située entre Dakhla et Cintra (baies incluses), soit trois secteurs. Les unités de production en projet sont au nombre de 878, dont 520 au niveau de la baie de Dakhla. Objectif : faciliter la mise en œuvre du plan d’aménagement et orienter les investisseurs selon les dimensions de leurs futurs projets. La remise des dossiers de soumission est fixée au 22 avril 2016 et l’échéance pour leur sélection au 22 juillet de la même année.

*L’Opinion.:

– Après 25 ans de son introduction au Maroc et malgré des milliers de naissances à son actif, la procréation médicalement assistée (PMA) au Maroc est encore confinée dans quelques établissements privés et seulement deux CHU. Ainsi elle reste inaccessible pour de nombreux couples pour des raisons de cout. Le président de la société marocaine de fertilité et de contraception (SMFC) Mohamed Bennis a affirmé que le projet de texte, qui vient d’être élaboré par le ministère de la Santé, va une fois adopté permettre la mise en place d’une grille de cotation et la prise en charge par l’assurance maladie.

– Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal Hamid Chabat a affirmé que son parti soutiendrait le gouvernement dans toute décision visant à améliorer le niveau de vie des citoyens et s’opposerait au contraire à ce qui n’est pas dans l’intérêt des citoyens et du pays. Chabat, qui intervenait lors d’une émission télévisée sur Médi 1 TV, a indiqué que les assertions qui mettent en doute la souveraineté de décision du parti sont inconsistantes, soulignant que le parti de la balance n’a jamais compté que sur l’engagement de ses militants, et ne reçoit jamais l’ordre de l’extérieur.

 

*Libération.:

– Le tabou entourant la question du Sahara marocain est-il en train de se briser en Algérie? Les déclarations faites récemment par certaines personnalités éminentes de la scène politique de ce pays le laissent entendre. A commencer par Louiza Hanoune, présidente du parti des travailleurs, qui avait affirmé que le soutien au Polisario “n’est pas une priorité de l’Algérie, à l’heure actuelle”, avant d’ajouter que le gouvernement de son pays devrait faire des efforts dans le sens de la normalisation de ses relations avec le Maroc.

– Les services de sécurité ont démantelé près de 140 cellules terroristes depuis 2002, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Lors du point de presse tenu à l’issue du conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, El Khalfi a souligné en réponse à une question sur la recrudescence des menaces terroristes de par le monde et les efforts déployés par les services de sécurité nationaux pour y faire face, que le démantèlement de ces cellules terroristes a permis l’arrestation d’environ 2.200 personnes sur lesquelles pèsent des soupçons.

*Al Bayane.:

– Quinze longs métrages, accordant une large place aux jeunes et à la diversité, sont programmés dans le cadre de la compétition officielle du 15ème Festival international du film de Marrakech qui aura lieu du 4 au 12 décembre 2015. “S’il y a en effet un fil rouge qui relie les films de la compétition c’est l’ouverture sur les jeunes cinéastes qui ont fait l’événement cette année, ou attiré l’attention des critiques et des cinéphiles”, a indiqué la Fondation du Festival de Marrakech dans un communiqué. Plus des deux tiers des films en lice pour l’Etoile d’or sont soit une première ou une seconde œuvre.

– La contribution du Maroc sur les changements climatiques (Intended Nationally Determined Contribution -INDC) est “très déterminée, ambitieuse et courageuse”, a souligné l’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault. “Le Maroc a tracé la voie, il y a un certain nombre d’années” et sa contribution est courageuse vu les objectifs qu’elle veut atteindre”, a souligné l’ambassadeur de France dans une déclaration à la presse, à la veille de la Conférence des parties sur le climat (COP21), prévue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.


*Bayane Al Yaoum.:

– Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a annoncé jeudi l’organisation, les 8 et 9 décembre prochain à Skhirat, des Assises nationales sur la politique immobilière de l’Etat, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. L’annonce a été faite par Benkirane lors de la réunion du conseil de gouvernement, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un point de presse à l’issue du conseil. Le chef du gouvernement a, dans ce sens, exprimé ses remerciements aux ministres concernés pour l’implication positive et agissante de la majorité des départements gouvernementaux, en ce sens que ce chantier structurant et transversal comprend plusieurs secteurs et que des rapports sectoriels ont été élaborés autour du secteur de l’immobilier dans différents domaines, a souligné El Khalfi.

– L’Association nationale des cliniques privées du Maroc organise les 28 et 29 courant les 2èmes assises nationales des cliniques privées, avec la participation d’environ 400 cliniques privées, des médecins du privé et les différents intervenants dans le secteur de la Santé ( ministère de la Santé, CNOPS, CNSS et les sociétés d’assurance).

*Al Alam.:

– Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal Hamid Chabat a affirmé que son parti soutiendrait les décisions du gouvernement visant l’amélioration du niveau de vie des Marocains. Il a par ailleurs souligné que toutes les décisions de son parti sont prises par consensus dans le cadre de l’unité du parti, un cadre au-dessus de toute considération.

– Le Maroc a été élu mardi, à l’unanimité, membre du Conseil de l’Organisation internationale des migrations (OIM), lors de la séance d’ouverture de sa 106ème session à Genève. Cette réunion, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur représentant permanent du Royaume Mohamed Aujjar, a été marquée par l’élection d’un nouveau président et de deux vice-présidents du conseil.


*Assabah.:

– Le gouvernement aurait fini d’élaborer la version définitive du projet de loi relatif à la réforme de la Caisse marocaine des retraites, selon des sources informées. L’âge de départ à la retraite sera relevé à 63 ans, le calcul de pension sera effectué sur les 8 dernières années et le taux de cotisation passera de 20 à 28%. Les syndicats rejettent catégoriquement ce projet du gouvernement.

*Al Haraka.:

– Le secteur du transport et de la logistique constitue une locomotive pour le développement socioéconomique au Maroc et requiert des réformes institutionnelles solides et transparentes de manière à concrétiser les différents chantiers et programmes tracés, a relevé jeudi le ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Louafa. S’exprimant à l’ouverture d’une réunion organisée dans le cadre du 1er Congrès africain des transports et de la logistique (CATL2015), Louafa a fait savoir que le Maroc a pu rattraper le retard accumulé, depuis la deuxième guerre mondiale, au niveau des réformes du secteur du transport et de la logistique, de manière à renforcer sa performance, sa compétitivité outre sa contribution à la création de richesse nationale.

*Rissalate Al Oumma.:

– Les centrales syndicales comptent organiser dimanche une marche nationale pour réclamer de l’emploi et l’amélioration des salaires, et ce, en réponse à la négligence par le gouvernement de leur dossier revendicatif. Les syndicats estiment que cette marche est la meilleure illustration de l’échec du dialogue social bloqué par l’exécutif. Le vice-secrétaire général de la CDT, Abdelkader Zair, a affirmé que les centrales syndicales tiennent au caractère pacifique et organisé de la marche, notant que les syndicats se sont réunis vendredi pour mettre au point les derniers préparatifs de cet événement.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

– Le ministère délégué chargé de l’administration de la Défense nationale a affirmé, lors des débats de la commission des finances à la Chambre des représentants, que la base navale de Ksar Sghir sera opérationnelle en 2016. Le ministère a souligné que cette base navale renforcera les infrastructures et les équipements en matière de sécurité et de protection des frontières.

 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Le président du groupe socialiste, Driss Lachgar a reçu une délégation des propriétaires des stations-service qui ont passé en revue les problèmes du secteur. Le groupe socialiste a exprimé sa compréhension de leurs revendications et a mis en place une commission pour faire leur suivi et les défendre au sein de l’hémicycle.

– La coopération entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de la lutte antiterroriste est “extrêmement efficace”, a affirmé le directeur général de la police nationale espagnole, Ignacio Cosido. La coopération “excellente et efficace” entre les deux pays voisins s’étend au domaine de la lutte contre l’immigration illégale et les réseaux de trafic d’êtres humains, a souligné Cosido dans des déclarations relayées jeudi par les médias espagnols. Le directeur général de la police espagnole s’est notamment félicité de la collaboration étroite des services concernés des deux pays “qui a permis de neutraliser des menaces aussi importantes que celles liées au terrorisme jihadiste”.

*Al Massae.:

– Le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdallah a souligné la détermination du gouvernement à augmenter de 25 à 40 ans la durée de remboursement des prêts de logement pour les personnes dont le revenu est limité, et ce pour leur permettre de bénéficier des projets du logement social. Intervenant en marge de l’ouverture, jeudi à Salé, du premier Salon régional de l’immobilier “Sakane Expo 2015”, le ministre a indiqué que son département se penche sur l’étude de cette option en attente de l’entrée en vigueur des produits financiers alternatifs.

*Akhbar Al Yaoum.:

– Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka a appelé le gouvernement à institutionnaliser le dialogue social. Intervenant lors d’une conférence conjointe avec son homologue portugais, il a indiqué que les rapports thématiques annuels du Conseil appellent à adopter cette institutionnalisation du dialogue social tripartite et la régularité de ses rounds pour aboutir à des accords sociaux et la mise en place d’un mécanisme de suivi de leur application.

 

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • Politique

    L’Istiqlal et le PJD préparent leurs opinions à un recul aux législatives

    30 juin 2016
  • International

    Voilà pourquoi les putschistes n’ont pas pu abattre l’avion d’Erdogan

    5 août 2016
  • Régional

    Guelmim: 96 interpellations en novembre pour divers actes criminels

    6 décembre 2016
  • Culture

    “Doctor Strange” prend la tête du box office américain

    6 novembre 2016
  • Insolite

    Retraites: La CMR suspend 20.000 pensions

    28 octobre 2016
  • InsoliteVidéos

    Les palais royaux vus de l’intérieur (VIDÉO)

    5 avril 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous