Maroc: 6è Rencontres des jeunes – Le parcours de Mohamed Rabii, champion du monde des 69kg sous les projecteurs

Le parcours du boxeur marocain Mohamed Rabii, notamment champion du monde des 69 kg, a été avant, vendredi à Rabat, à l’ouverture de la sixième édition des “Rencontre des jeunes”, une manifestation annuelle qui vise, entre autres, à promouvoir l’ouverture des jeunes sur des expériences et des carrières dans différents domaines.
Lors d’une rencontre inaugurale de cette manifestation, organisée par le Centre national d’information et de documentation des jeunes (CNIDJ), relevant de la direction de la Jeunesse, de l’Enfance et des Affaires féminines au ministère de la Jeunesse et des Sports, un auditoire composé essentiellement de jeunes d’horizons divers, a eu l’occasion de découvrir et de s’inspirer du parcours riche de Rabii, également champion d’Afrique en titre (69 kg) et déjà qualifié pour le tournoi olympique de Rio-2016, après sa victoire lors de la 5è édition de la World Serie of Boxing.
Rabii a, notamment, évoqué ses débuts en boxe, l’influence de son milieu familial, le dilemme entre les études et le sport, l’importance de la discipline dans toute carrière sportive, son parcours au haut niveau, sa vie de célébrité, ses préparatifs pour les JO-2016 et ses ambitions d’avenir.
D’autres questions ont été soulevées à cette occasion, comme le rôle du sport dans la vie des jeunes, les facteurs à même de permettre à chacun de devenir champion dans son domaine, les politiques d’appui à l’éclosion de jeunes talents, l’avenir des sportifs professionnels, la nécessité d’intégrer les disciplines sportives individuelles dans les écoles et les valeurs à inculquer aux jeunes pour qu’ils persévèrent dans leurs choix de carrière et réalisent leurs ambitions.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, la directrice du CNIDJ, Fadwa Rih a souligné que les Rencontre des jeunes, une manifestation qui a vu le jour en 2010, consistent à rapprocher les jeunes de personnalités de renom dans les domaines culturel, sportif, politique et économique, dans le but de prendre connaissance de leurs expériences et des valeurs qui les animent.
Cette rencontre avec le champion Rabii, la 161ème pour cette manifestation, a ainsi été une occasion de mettre en exergue son parcours et de transmettre certains messages liés à la valeur du travail, de l’assiduité et du sacrifice comme moyens d’atteindre les objectifs de la vie, a affirmé Mme Rih.
En outre, elle a fait savoir que cette édition est porteuse de plusieurs nouveautés, à commencer par une programmation mensuelle plutôt qu’hebdomadaire, en plus de la diversification des activités en incluant des sessions de formation et la multiplication de l’effort de communication afin de toucher le maximum de jeunes.
Rabii, N.2 mondial, avait glané la médaille d’or des championnats du monde AIBA 2015, disputés du 2 au 16 octobre dernier à Doha, en battant en finale le Kazakh Daniyar Yeleussinov (N.1), sur le score de 3 – 0.
Avec ce sacre, le jeune pugiliste (22 ans) inscrit son nom dans les annales de la boxe nationale pour avoir réalisé la meilleure performance marocaine lors des Mondiaux, en faisant mieux que le bronze de Hamid Rahili (poids mi-mouche) et Mohamed Mesbahi (mi-lourds) en 1995 à Berlin.