Marche à Bruxelles en hommage aux victimes des attentats du 22 mars

Une marche a été organisée, dimanche à Bruxelles, en hommage aux victimes des attentats terroristes perpétrés le 22 mars dernier dans la capitale belge, faisant 32 morts et 340 blessés. La marche ‘’contre la terreur et la haine’’, qui a rassemblé 3000 personnes, selon la police, s’est constituée en début d’après-midi sous forme de deux cortèges partis, l’un du quartier bruxellois de Molenbeek et l’autre de la gare du Nord pour converger vers la Place de la Bourse au centre ville.
Les manifestants participant à ce rassemblement, organisé à l’appel d’un collectif d’organisations citoyennes, sous haute sécurité avec des renforts militaire et policier, portaient des fleurs et scandaient des slogans, tels que « Daech, casse-toi. La Belgique n’est pas à toi », ‘’L’Islam religion de paix’’.
Les familles des victimes devançaient le cortège, suivies par les représentants des différentes communautés religieuses. Des représentants de tous les cultes y étaient présents, en particulier musulmans avec le slogan « L’amour est ma religion et ma foi ».
Le rassemblement devait se conclure en fin d’après-midi par des interventions de proches de victimes, de secouristes et d’employés de l’aéroport de Bruxelles, frappé par un double attentat suicide.
Les initiateurs de la marche, qui était prévue au lendemain des attentats de Bruxelles, mais fût reportée pour des raisons de sécurité, s’attendaient 15.000 personnes.
Ces attentats ont frappé l’aéroport de Bruxelles et une stations du métro bruxellois, en plein quartier européen.