Marathon de Marrakech: Collectif Autisme Maroc, un message d’espoir

La participation du Collectif Autisme Maroc à la 28ème édition du Marathon International de Marrakech (28 et 29 janvier), est une initiative porteuse des messages de l’action citoyenne et de la dignité, a affirmé Soumia Amrani, présidente du Collectif.
La participation à ce marathon d’une cinquantaine d’enfants et jeunes autistes soutenus par leurs accompagnateurs et parents, constitue une occasion pour faire valoir leurs capacités et pour montrer que le travail soutenu basé sur les approches comportementales et éducatives est incontournable, a souligné Mme Soumia, citée par un communiqué parvenu à telegramme.info.
Dans ce cadre, elle a ajouté que cette participation a donné un nouveau souffle et un élan d’énergie aux familles pour redoubler les efforts en vue de renforcer les capacités de leurs enfants et jeunes autistes.
Elle a, en outre, fait savoir que ce Marathon a connu la participation d’environ 80 athlètes dans le cadre de l’initiative: « Je cours pour les personnes autistes au Maroc », à savoir des pères et mères concernés par l’autisme, des professionnels de la santé et de l’éducation et des acteurs de la société civile.
Le Collectif Autisme Maroc a saisi cette occasion pour lancer un appel aux pouvoirs publics et à toutes les parties prenantes pour la prise en compte de l’autisme dans toutes les politiques, programmes et budgets publiques, selon une approche inclusive basée sur les droits, a indiqué la présidente de ce collectif.
Selon la même source, cet événement sportif a été marqué par la distribution de trophées aux athlètes et des attestations de reconnaissance à tous les participants et par la remise aux familles présentes et aux associations, les copies du livre « Parole d’autiste » de l’auteur Oum Keltoum Dialmy, mère d’un jeune autiste.
Par ailleurs, le collectif a salué tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de cette action, notamment l’ONCF, le conseil de la Région de Marrakech-Safi, le Centre National Mohammed VI des handicapés de salé El Jadida et de Marrakech, le Centre de la jeunesse et des sports de Marrakech, et l’Association du Grand Atlas.