Malgré le 500e but de Messi, le Barca laisse l’Atletico et le Real revenir

Quatre jours après leur élimination en quarts de finale de la Ligue des champions, les Blaugrana ont enregistré une 3e défaite de suite, dimanche soir contre Valence (1-2) en Liga.
Rien ne va plus à Barcelone, qui s’incline pour la 3e fois de suite. Cette fois c’est Valence qui est venu éteindre le Camp Nou (1-2), alors que le Barça a littéralement dominé cette rencontre, mais s’est montré beaucoup trop maladroit. Barcelone avait d’ailleurs très bien commencé la rencontre, en se créant beaucoup d’occasions dès le premier quart d’heure. Mais les joueurs de Luis Enrique se sont heurtés à un mur, nommé Diego Alves. Valence a laissé passer l’orage et a puni par deux fois le Barça sur deux contre-attaques. Tout d’abord c’est Ivan Rakitic qui a trompé son propre gardien, sur un centre du latéral valencien Siqueira. Ensuite c’est Santi Mina qui est venu mettre le Barça à terre, sur un superbe service de Dani Parejo. Valence menait 2-0 à la mi-temps et avait fait le plus dur. La deuxième période est le copié-collé de la première. Le Barça tente beaucoup mais ne réussit pas. Seul Lionel Messi a réussi à tromper le gardien de Valence, pour inscrire son 500e but en carrière. Quasiment tout le monde à eu l’occasion de marquer, même Piqué en fin de rencontre, mais tous ont été aussi maladroits les uns que les autres. Une défaite inquiétante pour la fin de saison de Barcelone.
Le Real et l’Atlético de retour
Alors qu’on les pensait lâchés dans la course au titre, l’Atlético et le Real Madrid sont plus que jamais vivants pour aller chercher le titre en Espagne. Avec cette mauvaise série de Barcelone, les coéquipiers d’Antoine Griezmann sont maintenant co-leaders la Liga avec le club catalan. Le Real Madrid est aussi revenu dans la lutte, puisque les joueurs de Zinédine Zidane occupent la troisième place, mais avec seulement un petit point de retard sur ses deux rivaux historiques. La fin de championnat promet donc d’être intense en Espagne, avec un Barcelone qui est au bord de la crise de nerfs. Encore qualifiés en Ligue des champions, les deux clubs madrilènes s’offrent donc le droit de rêver à un doublé.
L’homme du match
S’ils ont été maladroits devant le but, les Barcelonais ont dû aussi faire face à un gardien en état de grâce ce soir. Diego Alves a tout simplement écœuré les attaquants catalans, repoussant quasiment chaque tentative. Il n’a cédé qu’une seule fois, c’était face à Lionel Messi. Le gardien brésilien est un habitué de ces prestations exceptionnelles face aux cadors de la Liga. Ce n’est pas la première fois qu’il impose sa loi au Barça ou Real Madrid.
On n’a pas aimé
Si Luis Suarez et Lionel Messi ont proposé beaucoup d’alternatives dans le jeu, Neymar a été décevant ce soir. Le Brésilien a souvent fait les mauvais choix, préférant jouer la carte personnelle alors qu’il fallait faire la passe, et se montrant aussi particulièrement maladroit dans la surface. Frustré par sa prestation et le scénario du match, le Brésilien a accumulé les erreurs tout au long de la rencontre.
Par Thomas Guerard