Malgré la polémique, le projet de loi relatif au métier d’agent de voyage adopté

Le gouvernement a-t-il choisi la fuite en avant en ce qui concerne le dossier de la nouvelle loi relative au métier d’agent de voyage?
Alors que le projet de loi régissant ce secteur avait fait l’objet de vives critiques de la part des professionnels, l’équipe Benkirane l’a tout de même adopté en Conseil de gouvernement de ce jeudi 8 septembre.
La version finale du projet de loi qui a été adopté n’a cependant pas encore été rendue publique pour savoir si les remarques des professionnels ont été prises en compte ou pas.
Tout porte à croire que les principales remarques, notamment celles relatives à la classification des agents en classe A et B, et ouvrir ainsi la profession à de nouveaux acteurs sans qu’ils puissent présenter des garanties suffisantes de bon exercice, n’ont pas été prises en compte.
Rappelons que depuis plusieurs mois déjà, aucun des textes soumis à l’examen du Conseil du gouvernement n’est accessible au public, comme c’était le cas auparavant. Ce n’est que plusieurs jours après leur adoption qu’ils sont mis en ligne par le Secrétariat général du gouvernement.
Aujourd’hui, le communiqué post-conseil se contente de souligner que le texte adopté vise à doter le secteur d’un cadre légale régissant la profession d’agent de voyages, et qui assure l’accès à ce métier à tous les opérateurs.
Il faudra donc attendre encore pour s’assurer que le texte adopté aujourd’hui n’a pas subi de grands changements comparativement à la version qui était soumise aux commentaires publiques en juin dernier. Et si c’est le cas, la grogne des professionnels risque d’être encore plus virulente et pourrait rendre les discussions autour du texte au sein du parlement encore plus difficiles.