Lutte anti-terroriste : Les services de renseignement marocains plébiscités

Les services de renseignement marocains sont performants dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, écrit l’hebdomadaire belge ”Le Vif l’Express”.
Dans un reportage de son envoyée spéciale au Maroc, le magazine d’information relève que les autorités marocaines partagent leurs informations avec les pays étrangers, en tête desquels les Etats-Unis, la France, la Belgique et l’Espagne.
Elle rappelle que cela s’est vérifié le soir des attentats de Paris, le 13 novembre quand les services de renseignements marocains ont appris à leurs homologues français que les terroristes venaient de Belgique et que l’un d’eux, Salah Abdeslam, s’apprêtait à y retourner. Ils ont également aidé à la localisation d’Abdelhamid Abaaoud à Saint-Denis.
En lien avec la Belgique, la publication cite une source sécuritaire à Rabat selon laquelle l’enquête sur la cellule terroriste de Verviers (Nord de la Belgique) a démarré grâce à ‘un tuyau marocain”.
Le magazine ajoute que du côté de la sûreté de l’Etat belge, on assure que ‘la collaboration avec les services marocains a été fructueuse et utile et qu’elle s’est amplifiée dans le cadre des échanges actuels”.
L’hebdomadaire relève que le BCIJ, avec ses moyens considérables constitue le nouveau visage de la police marocaine.
Il est ‘l’aile judiciaire du service de renseignement, la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), qui assure le suivi des personnes qui se radicalisent, qui ont de mauvaises intentions ou qui ont la volonté de rejoindre les foyers de terrorisme comme l’Irak et la Syrie”, ajoute-t-il, citant le directeur du BCIJ.
Le Vif l’express souligne par ailleurs que le Maroc, lui-même sous la menace terroriste, double de vigilance depuis les attentats de Casablanca de Marrakech.
Les cinq attaques suicides perpétrées à Casablanca ont donné lieu à une réorganisation totale des ‘champs” sécuritaires et religieux du pays, l’un n’allant pas sans l’autre, ajoute la publication.