Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
NationalPolitique
Home›A la une›L’USFP fustige “l’état d’urgence” décrété par Benkirane pour faire face à la colère populaire

L’USFP fustige “l’état d’urgence” décrété par Benkirane pour faire face à la colère populaire

15 avril 2016
745
0

   L’Union socialiste des forces populaires suit avec une profonde inquiétude, le feuilleton des répressions déclenché par le gouvernement pour faire face au mouvement de protestation  que devaient organiser jeudi 14 avril 2016 les enseignants stagiaires. Ce fait constitue une grave régression  quant aux acquis  pour lesquels les forces nationales et progressistes ont lutté des années durant.
Le communiqué  émanant de la présidence du gouvernement est  une violation  des principes  mentionnés dans la Constitution qui consolide  la liberté de manifestation, d’expression, de circulation ainsi que le droit des organisations politiques, syndicales et des associations de la société civile à encadrer les citoyens et à adhérer à leurs luttes  sociales, syndicales et politiques, de même que ce communiqué constitue une grave atteinte au droit de ces associations de s’organiser, de se réunir et de manifester.
L’USFP  condamne le discours  menaçant dudit communiqué contre le mouvement de protestation des enseignants stagiaires et contre tous les autres mouvements sociaux et les associations soutenant cette frange de la société.
A rappeler que  notre parti a tenté, par le truchement de plusieurs voies officielles, parlementaires et institutionnelles, de proposer des alternatives et des solutions, et ce dans le cadre des prérogatives que lui confère la loi, afin de contribuer à la résolution du problème des enseignants stagiaires, mais la présidence du gouvernement  a préféré faire face à toutes ces initiatives à travers un discours violent sans précédent, des  allégations mensongères et  un langage s’inspirant des années de plomb.
Outre ce communiqué pernicieux, le gouvernement a eu recours à des mesures à caractère répressif qui vont à l’encontre des dispositions de la Constitution et des lois, telle l’arrestation des enseignants stagiaires sans accusation valable.
La situation s’est aggravée, au point que les autorités ont exercé des pressions sur les enseignants stagiaires en résidence ou autour des sièges de syndicats et partis, sans évoquer des interdictions de se diriger à Rabat pour la manifestation prévue.
Tout en condamnant ces mesures  qui s’apparentent à un état d’urgence non déclaré, l’USFP appelle le gouvernement à mettre fin à ces violations   de la Constitution et des droits collectifs et individuels, de même qu’il  exhorte  l’ensemble des organisations politiques, syndicales et les associations de la société civile  à s’opposer à cette grave régression qui porte atteinte aux  acquis réalisés par le peuple marocain et à exprimer leur refus  sous toutes ses formes.

    Libe.ma

Dérnières articles Lire plus

  • Culture

    Bientôt une antenne de l’Institut Cervantes à Laâyoune et Nador

    11 octobre 2016
  • Politique

    Me Ouahbi favorable à une normalisation des relations avec le PJD

    10 décembre 2019
  • EconomieRégional

    Agadir: Achengli vante les mérites du collectif régional pour le développement économique

    10 mars 2017
  • International

    Nuit Debout : la mairie de Paris porte plainte après des dégradations

    10 avril 2016
  • Général

    Faire du sport seulement le week-end réduit aussi les risques pour la santé

    9 janvier 2017
  • Insolite

    Sécurité routière: “Allo centre d’appel 4646? Je dénonce…”

    2 mars 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous