L’UpM veut s’attaquer aux défis sécuritaires

L’UpM veut s’attaquer aux défis sécuritaires
Fathallah Sijilmassi, le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), a appelé à accélérer et à amplifier la coopération régionale afin de s’attaquer efficacement aux causes fondamentales des défis sécuritaires, ainsi qu’aux problématiques socio-économiques et celles liées au développement durable.
« Aujourd’hui, l’ampleur croissante des défis tels que les migrations illégales, la guerre contre le terrorisme ou encore le besoin d’un dialogue interculturel et interreligieux mettent davantage en lumière les intérêts stratégiques interconnectés entre les pays de la région », a dit M. Sijilmassi qui intervenait lors de la Conférence annuelle et de l’Assemblée générale du Réseau de centres de recherche sur la politique et la sécurité en Méditerranée (EuroMesco 2015), tenues les 8 et 9 octobre à Milan, souligne un communiqué de l’UpM dont le siège est basé à Barcelone.
« Il nous faut nous attaquer aux causes fondamentales des défis sécuritaires, ainsi qu’aux problématiques socio-économiques et liées au développement durable, mission que l’UpM incarne à travers une approche structurée, orientée et multipartenaire », a souligné M. Sijilmassi lors de ces rencontres qui ont été l’occasion pour les institutions et les centres de recherche d’examiner les défis et les opportunités que présentent les relations euro-méditerranéennes à l’heure actuelle.
« Le partenariat euro-méditerranéen est à l’avant-garde à la fois de la politique étrangère de l’UE et de celle des pays méditerranéens », a rappelé le responsable, ajoutant que l’Union pour la Méditerranée « incarne aujourd’hui la volonté des pays de la région d’avoir un cadre régional commun ».
Placée sous le thème « Analyse des relations euro-méditerranéennes », la conférence de cette année visait à enrichir la réflexion autour de la politique et des instruments pouvant apporter une réponse efficace au contexte géopolitique en mutation et favoriser une coopération tout aussi efficace avec les pays partenaires méditerranéens.
Au cours de la conférence de deux jours, les participants ont analysé les relations entre l’UE et les pays partenaires du sud de la Méditerranée dans le contexte régional actuel, marqué par la crise humanitaire résultant des flux migratoires et par la consultation en cours sur la politique européenne de voisinage (PEV) qui sera présentée en novembre prochain.
Ils ont discuté des défis à venir, notamment des évolutions internes et transnationales dans trois principaux domaines de coopération, à savoir politique et sécurité, aspects sociaux et socio-économiques, et domaine humain et culturel.
Les participants ont également abordé les moyens à mettre en oeuvre pour une plus grande coopération dans ces domaines.
EuroMesCo est le principal réseau de centres de recherche sur les thèmes politiques et sécuritaires en Méditerranée. Il a été établi en 1996 pour encourager la recherche et l’échange d’information entre ses membres ainsi que pour renforcer leur confiance mutuelle dans le cadre du Processus de Barcelone. Il rassemble une centaine d’instituts situés dans 32 pays sur les 43 Etats membres de l’Union pour la Méditerranée