L’Union européenne et Cuba concluent un accord politique

L’Union européenne et Cuba ont signé lundi un accord politique qui, espère-t-on à Bruxelles, permettra aux entreprises européennes de se positionner sur le marché cubain à mesure que l’économie de l’île s’ouvrira.
L’accord de dialogue politique et de coopération est le premier à être conclu entre l’UE et Cuba et sa signature représente la plus grande avancée diplomatique dans les relations bilatérales depuis la levée des sanctions européennes visant l’île communiste, en 2008.
“Nous commençons à écrire ensemble une nouvelle page”, a déclaré Federica Mogherini, porte-parole de la diplomatie européenne, lors de la cérémonie de signature à Bruxelles en compagnie du ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez Parrilla.
Présentant les condoléances de l’UE pour la mort de Fidel Castro, décédé le 25 novembre à l’âge de 90 ans, Federica Mogherini a déclaré que l’Europe se rapprochait de Cuba à l’heure où ce pays traverse de “profonds changements”.
L’accord donne aux diplomates et responsables européens le droit de soulever la question des droits de l’homme directement auprès de leurs homologues cubains, et de faire pression en faveur de réformes.
Dans le même temps, l’UE, a dit Federica Mogherini, revient avec cet accord sur sa “position commune” sur Cuba, arrêtée en 1996, qui faisait des droits de l’homme et de la démocratie la condition d’une amélioration des relations économiques, ce en quoi La Havane voyait une ingérence dans ses affaires intérieures.
L’accord, a dit Rodriguez, va permettre le développement des relations commerciales, culturelles, financières et scientifiques entre l’UE et Cuba, et montre que les deux parties peuvent “surmonter divergences” pour renouer avec le “respect mutuel”.