L’UE: Israël furieuse contre l’étiquetage des produits fabriqués dans les colonies

La décision de l’UE, annoncée ce mercredi 11 novembre, d’étiqueter les produits israéliens fabriqués en territoires palestiniens occupés provoque la colère des dirigeants israéliens. Les réactions instantanées se suivent et se ressemblent.
La raison avancée par l’UE, qui défend la nécessité et le besoin d’informer le consommateur européen n’a pas convaincu Tel Aviv. Du boycottage à la sanction, Israël considère la décision de l’étiquetage une forme de sanction déguisée ce qui équivaut selon eux à la montée des actes d’antisémitisme.
La décision adoptée par la Commission européenne prévoit l’étiquetage des produits fabriqués dans les colonies en Cisjordanie, à Jérusalem-Est ainsi que sur le plateau du Golan, occupés par Israël depuis 1967.
Pour rappel, le sujet était à l’étude depuis plusieurs années, mais il avait été mis de côté à la demande des Etats-Unis. Mais depuis que 16 des 28 ministres des affaires étrangères de l’UE, ont saisi officiellement en avril dernier la haute-représentante pour la politique étrangère Federica Mogherini, les choses ont avancés et la décision de l’étiquetage a été annoncée.