L’opposition à la municipalité de Guelmim accuse l’ex-président de manipuler le plan d’aménagement : presque 900 objections

Une correspondance a été adressée par trois groupes de l’opposition au sein de la commune de Guelmim au chef du gouvernement ainsi qu’au ministre de l’intérieur exigeant leur intervention en vue d’arrêter le processus d’homologation du plan d’aménagement de la ville en raison de la manipulation préméditée du directeur de l’Agence urbaine épaulé par l’ex-président de la commune, également membre du bureau politique de l’USFP Abdelouahab Belfqih.
Cette réclamation accuse l’ancien dirigeant de programmer l’étape de la recherche attentive et le sondage des suggestions de la population locale concernant le plan d’aménagement avant l’échéance du 4 septembre et d’exploiter ceci dans sa campagne électorale, indique le journal Al Joumhor, spécialisé dans les échos du Sahara.
Ce même document reproche également à Belfqih de monopoliser la décision d’homologuer le plan et de le tailler à la mesure des profiteurs sans prendre des précautions préventives telles que donner des explications aux citoyens et de répondre à leurs interrogations.
L’opposition composée des partis de l’Istiqlal, du RNI et du PJD accuse Belfqih de favoriser les terrains de ses proches et de marginaliser d’autres. Elle s’est étonnée encore du grand écart entre le plan actuel et celui préparé par l’ex- directeur de l’Agence urbaine, ce qui exige des justifications et des éclaircissements.
Rappelons que ce plan a eu un nombre phénoménal d’objections, ce qui dépasse largement une ville comme Casablanca où les objections ne dépassent pas les 200.
Jamal Khayr Eddine