Londres: « Freedom For All » qualifie d' »inappropriés »les propos de Ban Ki-moon sur le Sahara marocain

L’ONG britannique « Freedom for All » a déploré les propos « inappropriés » tenus par le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-moon sur le Sahara marocain lors de sa récente visite dans la région.
La présidente de cette ONG Tanya Warburg s’est dite « choquée » par les déclarations « irresponsables » tenues par Ban Ki-Moon en violation des principes de neutralité que doit observer cette organisation internationale et son Secrétaire général qui, a-t-elle noté, a porté atteinte à la souveraineté du Royaume et à son intégrité territoriale.
« Les provinces du sud font partie intégrante du territoire marocain depuis des siècles », a précisé Tanya, indiquant que la population du Sahara prête allégeance aux sultans alaouites depuis des siècles.
Le dérapage flagrant de Ban K-moon et sa prise de partie constituent une violation des principes de l’ONU et sapent les efforts engagés pour parvenir à une solution politique au différend régional autour du Sahara marocain, a-t-elle ajouté, soulignant la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara.
Cette initiative est qualifiée de « sérieuse et crédible » par la communauté internationale pour mettre fin aux souffrances des séquestrés dans les camps de Tindouf en Algérie où leurs droits humains fondamentaux sont bafoués et constamment violés, a soutenu la présidente de l’ONG, basée à Londres.
Tanya a rappelé à cet égard le détournement avéré de l’aide humanitaire internationale destinée aux populations des camps de Lahmada où le trafic de drogues, d’armes et d’êtres humains prend de l’ampleur, profitant de l’instabilité régionale qui se nourrit du crime organisé et du terrorisme.
Elle a aussi relevé que les provinces du sud du Maroc connaissent un développement socioéconomique soutenu impressionnant ayant permis l’amélioration des conditions de vie de la population sahraouie avec la mise en œuvre de projets intégrés, structurants et générateurs de croissance, de richesse et d’emplois.