Londres: 10 millions de dollars pour alléger les souffrances des victimes du conflit syrien

Le Maroc a participé ce jeudi à Londres à une conférence internationale destinée à lever des fonds pour apporter assistance aux réfugiés syriens et soutien aux pays qui les accueillent.
Organisée par le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Norvège, les Nations unies et le Koweït, cette conférence, qui connait la participation de nombreux dirigeants du monde, devrait apporter une aide aux réfugiés syriens installés dans la région et soutenir les pays d’accueil afin qu’ils puissent faire face à l’impact de la crise migratoire.
Plus d’un million de migrants, dont un nombre important de Syriens, fuyant le conflit qui ravage leur pays, sont entrés en Europe en 2015, provoquant la plus grande crise migratoire dans le continent depuis la Seconde Guerre mondiale.
Plus de 4,6 millions de Syriens (dont la moitié est composée d’enfants) ont fui le pays à cause du conflit pour trouver refuge dans les pays voisins (Jordanie, Liban, Turquie, Irak et Egypte). La guerre en Syrie a également fait quelque 6,5 millions de déplacés à l’intérieur du pays, alors que le bilan des morts ne cesse de s’alourdir.
Le Royaume du Maroc a contribué de près de 10 millions de dollars pour alléger les souffrances des victimes de la guerre en Syrie, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
Dans son intervention lors de la conférence des donateurs pour la Syrie, Mezouar a fait savoir que cette contribution a permis le déploiement et l’extension de l’hôpital médico-chirurgical de campagne au camp Zaatari des réfugiés syriens, dans le nord-est de la Jordanie.
Déployée sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, cette structure, dotée d’équipements modernes, a coûté environ 5 millions de dollars sans compter les médicaments.
Cet hôpital de campagne, qui a offert jusqu’à présent des soins à plus de 900.000 personnes, traduit l’engagement humanitaire du Maroc en faveur des victimes de conflit syrien et permet de soutenir la Jordanie qui fait face aux répercussions de l’accueil de milliers de réfugiés syriens, a ajouté le ministre.
Mezouar a également mis en relief l’effort humanitaire déployé par le Maroc depuis 2012 pour atténuer les retombées de la guerre en Syrie sur la population civile.