L’Italie rendra aux Pays-Bas deux toiles de Van Gogh volées il y a 14 ans

Deux chefs-d’œuvre de Van Gogh, volés en 2002 au musée consacré au célèbre peintre à Amsterdam et retrouvés en septembre dernier au domicile d’un chef mafieux notoire près de Naples, seront bientôt rapatriés vers les Pays-Bas après le feu vert d’un juge italien.
Les deux toiles “Sortie de l’église de Nuenen” (1884) et “Vue de la mer de Scheveningen (tempête)” (1882) ont été volées le 7 décembre 2002 au musée Van Gogh à Amsterdam. Elles ont été retrouvées quatorze ans après par la police italienne des finances, à Naples, suite à une opération contre des clans mafieux impliqués dans un trafic international de cocaïne.
La valeur des deux œuvres, retrouvées au domicile du chef mafieux Raffaele Imperiale à Castellammare di Stabia, avoisine 100 millions de dollars, selon les enquêteurs.
Des médias italiens, qui citaient à l’époque le directeur du musée, John Leighton, indiquaient que les deux tableaux ne sont pas assurés et ont une valeur probable de plusieurs millions d’euros, si on les compare avec des toiles similaires de la même période. “Sortie de l’église de Nuenen” avait une “valeur émotionnelle forte” puisque Van Gogh y avait représenté l’église où son père officiait comme pasteur.
Les voleurs ont pénétré dans le musée par le toit, avait indiqué de son côté une porte-parole de la police d’Amsterdam, Elly Florax, en précisant qu’une échelle et une corde avaient été retrouvées à l’arrière du musée.
Situé au centre-ville d’Amsterdam, le musée Van Gogh rassemble quelque 200 tableaux et 500 dessins et esquisses du peintre, depuis sa première période néerlandaise jusqu’à sa fin tragique à Auvers-sur-Oise en 1890. Il compte notamment des toiles de la période française entre Paris (1886-1888), Arles (1888-1889) et Saint-Rémy (1889-1890).