L’investissement à Souss Massa : Trois questions au DG du CRI

Le Directeur général du Centre régional d’investissement Souss Massa, (CRI SM), Marouane Abdelati, a accordé un entretien dans lequel il aborde le bilan des réalisations du CRI ainsi que les mesures de promotion de l’investissement dans la région.
Le CRI vient de tenir son Conseil d’Administration pour présenter son bilan des réalisations au titre de l’année 2020. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
En dépit de la situation économique difficile liée à la pandémie de la Covid-19, la région de Souss Massa a connu une progression de 68,5% du montant global d’investissement, passant de 4,4 milliards en 2019 à 13,96 milliards de Dirhams en 2020.
D’autre part, 236 projets d’investissement ayant reçu un avis favorable de la Commission Régionale Unifié de l’Investissement en 2020 prévoient la création de 16199 emplois en 2020 contre 11738 en 2019, soit une augmentation de +27,5%.
Quelles sont les mesures prises par le CRI pour promouvoir l’attractivité de l’offre territoriale de Souss Massa et lancer ainsi une reprise économique régionale post-covid ?
Le CRI SM dans sa nouvelle configuration a comme principal objectif l’accompagnement de l’ensemble des tissus productifs et à créer de la valeur. Il participe grandement à dynamiser les mécanismes d’accompagnement des porteurs de projets et à créer des relais de croissance pour dépasser l’impact du COVID 19.
Par ailleurs, le CRI SM déploie des efforts pour l’amélioration des services rendus aux investisseurs et aux jeunes entrepreneurs à travers notamment la digitalisation des services et l’amélioration du délai de traitement de dossiers qui est aujourd’hui de 10 jours, bien au-dessous du délai réglementaire fixé à 30 jours.
Il s’agit aussi de la mise en place d’un guide du foncier industriel en trois versions (française, anglaise et espagnole), une quatrième version en mandarin est prévue bientôt. Il est question aussi de la mise en place de nouveaux outils digitaux dont la plate-forme “Zonesindustriellessoussmassa.ma ” ( service offert par le CRI SM au profit des investisseurs et porteurs de projets en recherche d’un lot de terrain industriel dans la région de Souss Massa).
Il s’agit aussi de la “La bourse régionale de partenariat ” qui est une plateforme BtoB qui a pour but de mettre en relation d’affaires les entreprises régionales, les partenaires nationaux et internationaux.
Quels sont les principaux programmes mis à la disposition des jeunes porteurs de projets pour se lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat ?
Le CRI SM met à disposition des jeunes porteurs de projets plusieurs programmes pour les inciter à se lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat.
A cet effet, le CRI SM a reçu dans le cadre d’accompagnement du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises (PIAFE), 748 personnes dont 572 ont suivi une formation sur les techniques d’élaboration du business plan.
D’autres conventions de partenariats ont été effectués entre le CRI SM et des acteurs économiques visant le renforcement et la diversification de l’offre d’accompagnement.
Il s’agit notamment de la Société d’Aménagement et de Promotion de la Station de Taghazout (SAPST) dans le cadre du programme entrepreneuriale MADAEF ECO6. Cette initiative vise à accompagner 15 meilleurs porteurs de projets écologiques dans le but de dynamiser la station Taghazout.
Il est question aussi, de l’observatoire de l’entrepreneuriat de Bank of Africa. Cette convention vient renforcer les efforts fournis principalement dans les domaines de l’accompagnement des TPME, la promotion de l’entreprenariat, l’inclusion financière des jeunes, la réalisation d’études et enquêtes et l’organisation de manifestation professionnelles et scientifiques, le partage d’expérience en matière d’intelligence économique, le sourcing des porteurs de projets et TPE, et le développement des programmes d’innovation et d’open innovation.
A noter que 40 dirigeants de coopératives ont bénéficié en 2020 d’un accompagnement post création et de sessions de renforcement de capacités.
par Mohamed BOUZAKRI