L’interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal est une initiative Win-Win

Le secrétaire d’Etat portugais à l’Energie, Jorge Seguro Sanches, a affirmé que le projet de l’interconnexion électrique qui devrait relier le Maroc et le Portugal est une initiative Win-Win.
“Nous considérons que la coopération avec le Maroc dans le domaine de l’énergie est fondamentale et donc l’intérêt que nous accordons à cette infrastructure est stratégique pour le Portugal”, a indiqué M. Sanches dans une interview à la MAP.
Cette interconnexion permettra dans un premier temps, d’injecter de l’énergie dans les réseaux marocains d’électricité, en exploitant la capacité énergétique installée au Portugal, afin d’aider le Maroc à répondre à une demande croissante en électricité. Par la suite le flux énergétique devrait être inversé, a expliqué M. Sanches.
Eu égard au grand potentiel solaire et éolien dont dispose le Maroc, ce dernier pourrait également sur le court ou moyen terme exporter de l’électricité vers le Portugal, ce qui signifie que le projet bénéficiera aux deux pays, selon le responsable portugais.
En ce qui concerne le coût et la durée de ce projet d’envergure, M. Sanches a indiqué que toute décision relative à un projet de cette nature dépend d’une étude de faisabilité technique, économique et financière afin d’évaluer les risques et les avantages qui y sont associés, rappelant dans ce sens que l’accord portant sur la réalisation de cette étude de faisabilité a été signé dernièrement entre les deux pays.
“Je cois que nous suivons le chemin le plus sûr pour que le projet devienne une réalité”, a-t-il assuré, ajoutant qu’à ce stade, “notre objectif premier est d’avoir les conclusions de l’étude de faisabilité d’ici la fin de l’année, qui est déjà un objectif très ambitieux et qui révèle la volonté politique d’aller de l’avant dans ce projet”.
Côté financement, M. Sanches a souligné que le Portugal va œuvrer d’une manière proactive afin d’assurer le soutien financier nécessaire à la réalisation de ce projet, ajoutant que “nous allons déployer tous les efforts nécessaires, de concert avec nos partenaires notamment européens, pour financer une partie de cette infrastructure”.
En ce qui concerne le financement du reste, le modèle du rendement du capital investi permettra d’assurer la viabilité du projet, a-t-il expliqué, notant que ce point fera également l’objet de l’étude de faisabilité.
Par aillerus, M. Sanches a souligné qu’il existe un grand potentiel d’échange entre le Maroc et le Portugal dans d’autres domaines notamment le tourisme, le commerce et l’industrie, outre le secteur de l’énergie.
Il a signalé dans ce sens qu’il partipera en mai prochain à un événement sur les énergies renouvelables qui se déroulera au Maroc, à l’invitation du ministre de l’Energie, des Mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara.
Des entreprises portugaises seront également présentes à cet événement, ce qui permettra d’identifier éventuellement des opportunités d’investissement entre les deux pays, a-t-il ajouté.
Un accord relatif à la réalisation d’une étude de faisabilité du projet d’interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal a été signé récemment à Lisbonne, en présence de M. Sanches et l’ambassadeur du Maroc, Mme Karima Benyaich.
L’accord a été signé par le directeur de l’Electricité au ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Mohamed Hajroun, et le directeur général de l’Energie et de la Géologie au ministère portugais de l’Energie, Carlos Almeida, à l’issue de la 3ème réunion du groupe de travail chargé du pilotage du projet.
D’une capacité d’environ 1000 mégawatts, ce projet qui permettra aux deux pays d’échanger de l’électricité, avait fait l’objet d’un mémorandum d’entente entre Rabat et Lisbonne lors de la Haute commission mixte maroco-portugaise, qui s’est tenue l’année dernière dans la capitale portugaise.
Sanches avait souligné à cette occasion qu’il s’agit d’un pas très important sur la voie de la concrétisation du projet d’interconnexion électrique qui permettra aux deux pays voisins d’échanger non seulement de l’énergie mais aussi d’expériences et d’expertises.
Il a aussi réaffirmé ‘’l’engagement politique du gouvernement portugais d’aller de l’avant dans son partenariat avec le Maroc concernant le projet d’interconnexion”.