Libye:L’accord libyen de Skhirat représente un modèle pour les pays en conflit

L’accord interlibyen de réconciliation, signé jeudi à Skhirat, représente un modèle pour d’autres pays en conflit comme la Syrie et l’Irak, a affirmé l’ancien émissaire de l’ONU pour la Libye, Bernardino Leon.
“L’un des aspects importants de cet accord est qu’il oblige les parties prenantes du dialogue politique à travailler ensemble pour la reconstruction du pays”, a-t-il ajouté dans des déclarations à l’agence de presse espagnole Europa Press.
Le diplomate espagnol a fait observer, dans le même sens, que la concrétisation d’un projet commun pour la reconstruction d’un pays requiert d’aller au-delà de l’adoption d’une Constitution et de la tenue d’élections.
L’accord historique de Skhirat, a dit M. Leon, offre aux Libyens une voie alternative permettant d’assurer une transition souple sur la base d’un consensus entre les parties devant mener à l’organisation d’élections et la formation d’un gouvernement.
Cet accord a été signé jeudi à Skhirat sous l’égide des Nations unies par les parties prenantes du dialogue inter-libyen, dont des représentants du parlement de Tobrouk reconnu par la communauté internationale, du congrès national général dit parlement de Tripoli, de partis politiques et de la société civile.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de l’émissaire onusien, Martin Kobler, du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar ainsi que des chefs de la diplomatie de l’Espagne, la Tunisie, le Qatar et la Turquie.
A la suite de la signature de cet accord qu’il a qualifié d”’historique”, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a exprimé ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI et au gouvernement pour y avoir contribué activement afin de favoriser la formation d’un gouvernement d’union et faire sortir la Libye de la crise.