L’euro poursuit sa baisse face au dollar sur les marchés européens

L’euro perdait un peu de terrain face au dollar mardi, dans un marché optant pour la prudence à la veille d’une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et surtout de ses commentaires sur le calendrier d’une hausse des taux.
La monnaie unique européenne valait 1,1047 dollar ce matin contre 1,1059 dollar lundi soir.
L’euro reculait également face à la monnaie japonaise, à 133,06 yens – tombant à 132,92 yens, son niveau le plus faible depuis début septembre – contre 133,89 yens lundi soir.
Le dollar aussi se repliait face à la devise japonaise, à 120,45 yens contre 121,07 yens la veille.
“Le marché des changes est resté relativement stable depuis le début des échanges asiatiques, dans l’attente des réunions de politique monétaire de la Fed et de la BoJ (Banque du Japon) d’ici à la fin de la semaine”, commentait un analyste.
Un vent d’attentisme règne sur le marché qui guette la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), qui doit débuter mardi et dont les conclusions seront connues mercredi.
Sur le front des autres devises la livre britannique restait presque stable face à la monnaie unique européenne, à 72,00 pence pour un euro, et baissait face au dollar, à 1,5343 dollar pour une livre.
La devise suisse gagnait un peu de terrain face à l’euro, à 1,0869 franc suisse pour un euro, et se stabilisait face au dollar, à 0,9838 franc suisse pour un dollar, après avoir atteint 0,9844 franc, son niveau le plus faible en un mois.