Les triathlètes gadiris dominent la 1ère édition du “Triathlon d’Essaouira Mogador”

Habitués à participer à des triathlons nationaux, dont celui d’Agadir, les triathlètes gadiris ont dominé la 1ère édition du “Triathlon d’Essaouira Mogador” disputé dimanche, dans la Cité des Alizés.
Chez les hommes, Nabil Kouzkouz (Agadir) est arrivé premier au classement, suivi de Amine Farih (Casablanca) et Kssiki Zakaria (Rabat).
Côté dames, c’est la gadirie Karima Kanoun qui a dominé cette épreuve de bout en bout.
“La bonne préparation m’a permis de prendre l’avance depuis la course de la natation et je l’ai gardée jusqu’à la fin du triathlon sans rencontrer une véritable concurrence de la part des autres triathlètes”, a indiqué le vainqueur de la compétition dans une déclaration à la presse.
Dans une déclaration similaire, Karima Kanoun s’est dite heureuse de cette victoire, relevant que le cadre et le climat sont adaptés à ce genre de manifestations en dépit d’un léger vent qui soufflait à Essaouira et la baisse de température de l’eau de la mer.
De son côté, Mouhcine Ezzaouya, président du club Triathlon Mogador, organisateur de cette manifestation sportive, a souligné que la 1ère édition du “Triathlon d’Essaouira Mogador” a nécessité une année de préparation pour parvenir à un niveau professionnel et international.
“Cette première édition est organisée selon les normes internationales”, a-t-il ajouté, faisant savoir que les organisateurs aspirent à ce que le triathlon d’Essaouira soit inscrit dans l’agenda international et continental.
- Ezzaouya a souligné que l’objectif premier de ce triathlon consiste à promouvoir ce sport dans la Cité des Alizés et contribuer au rayonnement international de cette belle ville touristique.
Cette première édition a connu la participation de près de 200 triathlètes nationaux et internationaux issus du Brésil, la France, le Liban, l’Angleterre, les Etats-Unis, le Bahreïn en plus du Maroc.
Organisée par le club local “Triathlon Essaouira Mogador”, en collaboration avec la Province d’Essaouira, la Délégation du ministère de la jeunesse et des sports, l’INDH, l’épreuve d’Essaouira s’est tenue sous forme de tours en ville et comprend 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied.