Les sociétés civiles de l’Union Européenne (UE) et d’Afrique, réunies les 27 et 28 octobre, à l’initiative du Comité économique et social européen (CESE), ont souligné leur disposition à coopérer dans la lutte contre la crise des réfugiés.
Dans une résolution conjointe adoptée lors de la 2e réunion du réseau, des acteurs économiques et sociaux UE-Afrique, des membres des conseils économiques et sociaux d’Europe et des organisations partenaires, ainsi que des représentants des institutions européennes et des organisations internationales ont insisté sur la nécessité de lutter contre le trafic de migrants et de renforcer la coopération policière et judiciaire, comme le prévoit le plan d’action de l’UE.
Les participants à cette rencontre ont fait valoir l’importance d’apporter des financements adéquats, la nécessité de resserrer dans les faits la coopération entre les deux continents, et l’impulsion de punir les trafiquants et non les migrants eux-mêmes.
La mise en place de couloirs humanitaires sûrs et le soutien aux organisations de la société civile qui fournissent une assistance aux migrants sur le terrain ont également été soulignés, selon le CESE.
Ils ont aussi appelé à la nécessité de remédier aux causes profondes de la migration, ajoutant que les acteurs économiques et sociaux au sein du réseau UE-Afrique approuvent dès lors la proposition d’un Fonds d’affectation spéciale d’urgence pour l’Afrique, mais insistent sur un véritable partenariat entre les pays pour la mise en œuvre de ce Fonds.
Les participants ont en outre appelé à faciliter la migration légale et la mobilité et ont identifié les droits de l’homme, la solidarité et la coopération réelle comme étant les principes qui doivent sous-tendre les actions et les politiques de la migration légale. Il convient également, ajoute la résolution, de respecter les directives de l’Organisation Internationale du travail (OIT) en matière de migration des travailleurs et d’associer les partenaires sociaux à l’application des accords.
La déclaration adoptée lors de cette réunion sera communiquée aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE et Afrique qui se réuniront lors du sommet de La Valette les 11-12 novembre afin de les informer de la volonté de coopération des acteurs économiques et sociaux dans la résolution de la crise des réfugiés et dans la gestion partagée des flux migratoires.
Les tissus sociaux de l’UE et de l’Afrique s’entendent sur la crise des réfugiés

Articles similaires
24 mai 2020
Covid-19 : 23 nouveaux cas confirmés au Maroc, 7.429 au total
Vingt-trois nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à dimanche à 10h00, portant à 7.429 [...]
22 mai 2020
Coronavirus: 67 nouvelles guérisons au Maroc, 4.347 au total
Quatre-vingt-neuf nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à vendredi à 10h00, portant à 7.300 [...]
18 mai 2020
Coronavirus: 82 nouveaux cas confirmés au Maroc, 6.952 au total
82 nouveaux cas d’infection au COVID-19 ont été enregistrés durant les dernières 24 heures, portant le nombre total des cas [...]
18 mai 2020
Coronavirus: Soixante nouveaux cas confirmés au Maroc
Soixante nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à lundi à 10h00, portant à 6.930 [...]