Les cours du pétrole grimpent sur les marchés européens
Les prix du pétrole grimpaient vendredi au cours des échanges européens, stimulés par le retour du risque géopolitique et un affaiblissement du dollar.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 53,61 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 56 cents par rapport à la clôture de jeudi. Le Brent est monté vers 05H15 GMT à 54,00 dollars, son plus haut niveau depuis fin août.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour la même échéance gagnait 96 cents à 50,39 dollars. Le cours du baril de WTI est monté vendredi vers 05H15 GMT à 50,58 dollars, son niveau le plus élevé depuis fin juillet.
Ce rebond a été provoqué par la faiblesse du dollar, lesté par le compte-rendu de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans lequel l’institution a fait part d’inquiétudes sur le ralentissement de l’économie internationale.
Les accès de faiblesse du billet vert tendent à aider les cours du brut car ils rendent plus attractifs car moins onéreux les achats de pétrole libellés en dollar pour les investisseurs munis d’autres devises