Les avancées de la filière fruits et légumes mises à l’honneur à Agadir

Le Salon international de la filière des fruits et légumes d’Agadir(SIFEL), qui met à l’honneur les avancées de ce maillon essentiel de la production agricole marocaine, s’est ouvert jeudi à Agadir avec la participation de professionnels nationaux et étrangers.
Ce rendez-vous annuel des producteurs et fournisseurs prend une importance particulière compte tenu de l’importance socio-économique du secteur des fruits et légumes, qui compte parmi les filières prioritaires retenues dans le cadre du Plan Maroc Vert, indique-t-on auprès des organisateurs de cette 14ème édition.
Trois contrats-programmes ont été signés entre l’Etat et les fédérations interprofessionnelles concernées pour le développement et la mise à niveau de la filière. Il s’agit des contrat-programmes agrumicole, arboriculture fruitière et maraichage de primeurs, respectivement pour les périodes 2008-2018, 2011-2020 et 2009-2020.
La filière des fruits et légumes contribue à hauteur de 24 pc à la formation du PIB agricole et constitue une source d’emploi pour 45 pc de la population active dans le monde rural. Elle assure une couverture totale des besoins intérieurs en fruits et légumes et constitue 60 pc de la valeur des exportations agricoles du pays.
Le Salon d’Agadir, qui se poursuit quatre jours durant, donne l’occasion aux visiteurs de découvrir les avancées pour les différents maillons de la chaine de valeur de la filière et constitue un espace d’échange pour les professionnels du secteur agricole avec leurs homologues étrangers.
Placée sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, avec le soutien de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), cette foire qui se poursuit jusqu’au 4 décembre, est organisée par l’Association des producteurs et exportateurs des fruits et légumes (APEFEL) et l’Association des conditionneurs d’agrumes au Maroc (ASCAM).
La cérémonie d’ouverture du SIFEL s’est déroulée en présence notamment du Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohammed Sadiki, accompagné du Wali de la région de Souss-Massa, Zineb El Adaoui.
Au programme de cette année figurent des débats, des rencontres b-to-b, ainsi que des visites des sites de production et de valorisation.