International

Les agriculteurs allemands vont envahir Berlin

Les tracteurs vont envahir Berlin. Deux jours de suite, le centre de la capitale allemande va être paralysé par des manifestations d’agriculteurs aux objectifs différents, voire antagonistes. Tous profitent de l’ouverture de la « semaine verte », la plus grande foire du monde consacrée à l’agriculture, pour manifester.

D’un côté, comme chaque année à cette occasion, un mouvement soutenu par une centaine d’organisations réclame une agriculture plus verte, plus respectueuse de l’environnement. Les participants protestent contre les modes de production industrielle et dénoncent des subventions européennes qui favorisent les grandes exploitations conventionnelles.

Un autre mouvement né il y a quelques mois grâce aux réseaux sociaux mobilise ce vendredi. Ses soutiens critiquent les mesures du gouvernement de septembre dernier, mal accueillies par la profession. Elle concerne une meilleure prise en compte du bien-être des animaux, des restrictions dans l’usage des pesticides ou l’épandage excessif d’engrais nuisibles aux nappes phréatiques. Ces mesures font partie du plan climat gouvernemental pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Cette mobilisation traduit le malaise d’une profession qui nourrit le pays mais est en même temps dénoncée pour son manque de respect de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *