Les 2èmes rencontres de l’écriture théâtrale du 5 au 8 novembre à Meknès

Les 2èmes rencontres de l’écriture théâtrale du 5 au 8 novembre à Meknès
La ville de Meknès abritera, du 5 au 8 novembre prochain, les 2èmes rencontres de l’écriture théâtrale organisées par la troupe le Théâtre des Chamates.
Initiée avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec l’Institut français de Meknès, cette manifestation culturelle vise en premier lieu à partager les expériences et les expertises théâtrales, échanger les idées entre artistes et comédiens et débattre des questions relatives à la créativité artistique.
Ce rendez-vous artistique, qui devra réunir des auteurs et des comédiens marocains et étrangers de renom, tend également à faire découvrir et partager des textes du répertoire et du théâtre contemporain, indiquent les organisateurs.
Cette édition représente aussi une tribune de promotion de la créativité et un moyen de promouvoir la mise en place d’une plate-forme réunissant des dramaturges de diverses nationalités pour tisser des relations de culture et d’art.
Le programme de cette édition comprend des lectures et mises en espace de textes, des rencontres entre des auteurs et des metteurs en scène français et marocains, ainsi que des lectures italiennes.
Deux personnalités du Théâtre francophone contemporain, prendront part à cette édition, il s’agit de Odile Sankara, comédienne burkinabé qui présentera “Parole de Femmes” et Michel Didym, comédien, metteur en scène français et directeur du Centre Dramatique National Nancy-Lorraine qui, de son côté, présentera “La Manufacture”.
Michel Didym présentera, en avant-première, l’une de ses dernières mises en scène, à savoir “Les sales gosses”, de l’auteure roumaine Mihaela Michailov. Il offrira également une lecture de “La nuit juste avant les forêts”, texte culte de Bernard-Marie Koltes.