L’économie du Souss-Massa à l’heure de la régionalisation avancée

Les potentialités économiques du Souss-Massa à l’heure de la régionalisation avancée est le thème d’un débat organisé jeudi à Agadir, à l’initiative du quotidien économique +Les Inspirations Eco+.
La rencontre, tenue en présence notamment du Wali de la région Zineb El Adaoui, et du président du conseil régional, Brahim Hafidi, a été l’occasion pour mettre en exergue les opportunités d’investissement dans cette partie du Maroc, dans des domaines aussi variés que l’agroalimentaire, les pêches maritimes, le tourisme ou encore les énergies renouvelables.
Les perspectives offertes par la régionalisation avancée en matière de stimulation des investissements ont été également mises en exergue au cours de cet évènement et qui a vu la participation d’opérateurs économiques locaux.
A cette occasion, Mme El Adaoui a indiqué que la région dévoilera son Plan de développement pour 2017-2020 en mars prochain, une feuille de route à même de favoriser, selon elle, l’élan économique dans la durabilité.
L’accent a été ensuite mis sur les grands axes de ce plan élaboré, indique-t-on, dans un esprit de concertation avec les différents intervenants notamment les opérateurs économiques en vue de libérer le potentiel d’investissement en transcendant le triptyque : agriculture, tourisme et pêche, qui font jusque-là la force de cette région, pour favoriser l’émergence de nouveaux pôles économiques.
S’étendant sur une superficie de 53.789 km², soit environ 8 du territoire national pour 8 pc également de la population du royaume, la région Souss Massa est formée de 2 préfectures (Agadir Ida Outanane et Inezgane Ait Melloul) et de 4 provinces (Chtouka Ait Baha, Tiznit, Taroudannt et Tata).
Malgré un climat sec, la région dispose d’une superficie agricole de 616.500 hectares dont 30 pc sont irriguées. Les primeurs et les agrumes constituent les principales productions en plus des produits de terroirs tels l’huile d’argan, le safran, l’amandier et les dattes.
La pêche est un des secteurs clés dans la région Souss-Massa. Grâce son activité commerciale, maritime et touristique, ce secteur emploie 30.000 personnes à la faveur d’importantes unités industrielles tournées vers l’export et la valorisation des produits de la mer.
Région touristique par excellence, le Souss-Massa abrite la première station balnéaire nationale qui a accueilli l’an passé 912.862 touristes. La région dispose de 17 pc des établissements hôteliers classés au niveau du Maroc avec une capacité d’environ 35.500 lits, soit 18 pc pu total national.
La rencontre sur les atouts économiques dans le Souss-Massa fait partie d’une série d’évènements similaires initiés par le même quotidien économique et financier, à travers les 12 régions du Maroc.