Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Politique
Home›A la une›Le torchon brûle entre Benkirane et “les milices électroniques” du PJD

Le torchon brûle entre Benkirane et “les milices électroniques” du PJD

24 octobre 2016
857
0

Les jeunes du PJD sont en rogne contre le chef de leur parti. Cette vague de colère, sans précédent, a éclaté au sein de la jeunesse du parti après qu’Abdelilah Benkirane a qualifié ses membres actifs sur les réseaux sociaux de «cancres» (sgouâa), rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du lundi 24 octobre.
La sortie de Benkirane contre les jeunes de son parti intervient après une levée de boucliers de ces derniers contre l’élection, sur la liste nationale du parti, de Amina Faouzi Zizi, chargée de communication de Najib Boulif, dont ils contestent justement l’élection parce que n’étant pas une militante du PJD.
En les traitant ainsi, lors de la réunion du Conseil national tenue samedi dernier, le secrétaire général s’est attiré les foudres des «milices électroniques» de son parti. Les membres de ces dernières ne l’ont pas ménagé et l’on même accusé de combattre la liberté d’expression et de vouloir transformer le PJD en une vaste prison.
En ce sens, affirme un cadre du parti, responsable de l’antenne locale d’Agdal à Rabat, cité par le journal, «nous militons pour la liberté. Mais quand le parti se transforme en une grande prison, nous le quitterons». Ce jeune cadre du PJD tente néanmoins d’absoudre la personne de Benkirane. Ce n’est pas lui le problème, c’est plutôt le cercle, de plus en plus large, des intermédiaires qui se mettent entre lui et les militants de base qui s’activent sur les réseaux sociaux, laisse-t-il entendre.
Ces intermédiaires, estime-il, ne se contentent plus de se cautionner les uns et les autres pour des postes de responsabilités, mais ils se chargent également de «traduire» et déchiffrer le contenu des postes et les publications des milices électroniques pour le chef du parti. Et ce, en leur donnant un sens qui sert leurs propres intérêts.
Pour sa part, Hassan Hamourou, membre du Conseil national du parti, affirme qu’il est inconcevable que Benkirane soit contre la liberté d’expression. «Quelque chose ne va pas, il y a un grand malentendu», conclut-il.
A noter qu’Abdelilah Benkirane a tenu, il y a quelques jours, à dégager sa responsabilité et celle du PJD de tout ce qui se publie sur les réseaux sociaux, principalement les publications des milices électroniques de son parti. Ces écrits, affirme-t-il, nuisent au parti plus qu’ils ne le servent. Ils sont utilisés par ses adversaires pour lui porter atteinte. «Ils nous coûtent très cher, plus que vous ne pouvez imaginer et nous compliquent énormément la tâche», a-t-il lancé à ces milices.
Ces premières déclarations ont déjà eu pour effet de mettre en rogne les milices électroniques du parti. Et quand Benkirane est revenu à la charge, samedi dernier, en les traitant de «cancres», la fronde a repris de plus belle.

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • International

    Normalisation compliquée entre Trump et les médias

    22 novembre 2016
  • Général

    Revue de presse quotidienne nationale

    12 août 2016
  • Tourisme et loisirs

    MEDays 2015: “Les crises européennes et l’émergence économique et sociale de l’Afrique” au centre des débats

    5 novembre 2015
  • Général

    Revue de presse quotidienne nationale

    19 avril 2016
  • Tourisme et loisirs

    Croissance économique: On est toujours loin de 7% promise par Benkirane

    13 juillet 2016
  • National

    Al Hoceima et Nador: Nouvelle secousse tellurique de magnitude 5,8 degrés

    15 mars 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous