Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Economie
Home›A la une›Le salon Halieutis, la vitrine d’un secteur en pleine évolution

Le salon Halieutis, la vitrine d’un secteur en pleine évolution

14 février 2017
508
0

Le salon «Halieutis», qui s’ouvre ce mercredi à Agadir, s’est imposé, au fil des ans, comme un évènement marquant du secteur halieutique au niveau régional et continental. Un rendez-vous d’autant plus important qu’il accompagne la volonté du Maroc de hisser ce secteur au rang de moteur de croissance économique et sociale.

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le salon Halieutis est tout naturellement une vitrine idéale pour mettre en valeur ce patrimoine ainsi que les efforts déployés, ces dernières années, non seulement pour assurer le développement durable du secteur mais d’en faire un véritable levier de croissance.

Aussi, le thème choisi cette année pour le salon: «Le secteur halieutique: un enjeu de développement durable», s’avère plus qu’opportun.

Il constitue, selon le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, «un retour sur la raison d’être même » de la stratégie Halieutis lancée en 2009 conformément aux Hautes orientations Royales.

«La durabilité, la compétitivité et la performance constituent les axes majeurs de notre action. Ainsi, les 16 projets stratégiques du Plan Halieutis répondent aux principes du développement durable en étant à la fois économiquement viables, socialement acceptables et écologiquement responsables», rappelle-t-il dans un mot de bienvenue sur le site web de cette 4 ème édition.

A la lumière des derniers développements mondiaux dans le secteur, le salon d’Agadir se présente comme une opportunité de partage, d’échange, de coopération, de transfert de technologie et de savoir-faire.

Le modèle marocain de développement halieutique est aujourd’hui cité en exemple dans le cadre de la coopération Sud-Sud, relève ainsi M. Akhannouch.

Outre une forte présence de pays du continent, cette édition sera marquée par la participation de la France, en tant que pays à l’honneur. Une participation d’autant plus spéciale car il s’agit de la deuxième puissance maritime mondiale.

Avec trois éditions réussies, le Salon Halieutis fait partie désormais du paysage halieutique mondial et un carrefour incontournable pour des professionnels issus de différentes parties du monde.

Pour la présidente de l’Association du salon, Amina Figuigui, ce rendez-vous a une particularité cette année du fait qu’il survient dans le sillage de la COP 22. L’évènement planétaire, tenu à Marrakech, avait mis en évidence, dans le contexte du changement climatique, les réalisations majeures du Maroc ainsi que son ferme engagement sur la voie du développement durable.

Plus de 70 pc de la surface de la terre est recouverte en effet par les océans qui produisent plus que 50 pc de l’oxygène. D’où l’impératif de prendre soin du fournisseur d’oxygène et d’être acteur du développement de l’économie des océans.

Dans ce sens, le Maroc a présenté, lors de la COP 22, le concept de « ceinture bleue» en vue de favoriser l’ancrage du secteur halieutique en tant que secteur prioritaire de l’économie des océans.

Il est donc naturel que la pêche et l’aquaculture fassent partie intégrante de cette réflexion globale sur le développement durable, selon Mme Figuigui.

«Ce n’est plus un souhait, mais une ambition désormais partagée par l’ensemble des responsables et opérateurs du secteur», relève-t-elle.

La pêche maritime génère, rappelle-t-on, une production annuelle de plus d’un million de tonnes, plaçant le Maroc au premier rang des producteurs africains et au 25éme rang à l’échelle mondiale.

Le Salon d’Agadir, dédié aux différents métiers de la pêche maritime, de l’aquaculture et de la valorisation des produits de la mer, s’impose comme un acteur phare de la « Stratégie Halieutis 2020 ».

Il rassemble des opérateurs nationaux et internationaux, cinq jours durant, sur plus de 16 000 m2 d’exposition avec au programme des conférences thématiques, des rencontres B to B entre participants ainsi que des ateliers de travail.

Pour cette édition, les organisateurs ambitionnent de recevoir 300 exposants nationaux et internationaux et 50 000 visiteurs.

Doté d’une double façade maritime, atlantique et méditerranéenne, le Royaume dispose de 3 500 kms de côtes riches et variées tant par leur biodiversité que par la spécificité de leurs écosystèmes.

Les eaux marocaines sont réputées être parmi les plus poissonneuses au monde. Le Maroc occupe le rang de premier producteur de poissons en Afrique et premier producteur et exportateur mondial de sardine.

Par Omar ACHY

Dérnières articles Lire plus

  • International

    France: Hollande au plus bas

    18 avril 2016
  • Economie

    Benchaaboun dévoile les axes prioritaires du programme de partenariat Maroc-BM

    27 août 2018
  • Sport

    Botola D1 (16è journée): Classement

    5 février 2017
  • Général

    Deux Marocains arrêtés en Espagne pour financement de l’EI

    27 juillet 2016
  • Economie

    Oualalou: La crise du coronavirus a révélé les faiblesses de la mondialisation

    22 juillet 2020
  • InsoliteInternational

    Plus de 14.000 infirmiers non-européens seront recrutés durant les quatre prochaines années

    25 mars 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Société

M’diq-Fnideq : Des contrats pour les femmes touchées par la fermeture de Bab Sebta

  • Souss-Massa: les retenues des barrages dépassent 243millions m3

    23 février 2021
  • El Otmani : La conjoncture actuelle exige un meilleur développement du secteur des TIC

    23 février 2021

PUB

Sport

Sport

CAN U20 : Le Maroc bat la Tanzanie et se qualifie pour les quarts

  • Un journal zimbabwéen vante les actions du Maroc en faveur du football africain

    22 février 2021
  • Coupe de la CAF : Le Raja se qualifie pour la phase de poules

    22 février 2021
  • Élection du Marocain Mohamed Ali Ghorbal président de la Confédération africaine de sauvetage

    21 février 2021
  • CAN U20 : Le Maroc et le Ghana se quittent sur un nul

    20 février 2021

Inscription sur la Newslettre

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l'actualité et événements importants, abonnez-vous à notre Newslettre

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous